Michael Collins, « L’astronaute idéal. Celui à qui on rêve de ressembler ». Ce mercredi 28 avril 2021, il a quitté la Terre pour la dernière fois, au bel âge de 90 ans. Souvent considéré comme le grand oublié de la mission Apollo 11. Le « troisième homme ». Michael Collins n’a jamais eu la chance de marcher sur la Lune. Mais il restera de lui l’image d’un astronaute de talent et surtout, d’un homme d’une sagesse infinie.
au sommaire
Neil ArmstrongNeil Armstrong a été le premier homme à marcher sur la Lune. C'était en juillet 1969. En août 2012, il était aussi le premier de l'équipage d’Apollo 11 à nous quitter. Hier soir, c'est avec une immense tristesse que le monde apprenait la disparition de l'un de ses compères. À l'âge de 90 ans, Michael Collins a tiré sa révérence. Le troisième homme de l'aventure, Buzz AldrinBuzz Aldrin, a choisi de s'adresser à lui une dernière fois, par le biais d'un message émouvant :
Rappelons que Michael Collins avait été le seul des trois astronautes à ne pas avoir la chance de poser le pied sur la Lune. En tant que pilote du module de commande et de service d'Apollo 11Apollo 11, il était resté en orbite autour de notre satellite naturel. L'occasion, pour lui aussi, d'avoir quelques mots qui sont restés dans l'histoire : « Je suis seul maintenant. Vraiment seul. Et absolument isolé de toute vie connue. Trois milliards d'humains plus deux d'un côté de la Lune. Plus un -- et Dieu seul soit quoi de plus -- de l'autre côté. »
L'expérience semble avoir marqué l'homme à jamais. Il y a quelques jours encore, à l'occasion de la Journée mondiale de la Terre, il confiait sur TwitterTwitter : « Je suis certain que si tout le monde pouvait voir la Terre flotter juste devant sa fenêtrefenêtre, chaque jour serait la Journée de la Terre. Il y a peu de choses plus fragiles ou plus belles que la Terre, travaillons ensemble aujourd'hui et tous les jours pour protéger notre "chez nous". »
Et puisque cela semble avoir été sa volonté, souvenons-nous, au travers de quelques images heureuses, de cette vie pleine de sens et de sagesse - de pas mal d'humour, aussi - que Michael Collins a menée. Car il était plus que le pauvre astronaute qui attendait que les autres reviennent de leur balade sur la Lune. Pilote hors pair, il a été l'un des piliers du programme spatial américain. « L'astronaute idéal. Celui à qui on rêve de ressembler », selon Jean-François ClervoyJean-François Clervoy, l'astronaute français.
L'hommage de la Nasa à Michael Collins. © Nasa