Ces deux derniers jours, des aurores boréales ont été observées jusqu'en France. Ce type d'événement ne se produit que très rarement et coïncide avec le maximum d'activité lors d'un cycle solaire. D'autres aurores pourraient ainsi revenir illuminer notre ciel prochainement dans les prochains jours, semaines et mois. Voici comment être prévenu à l'avance pour ne rien manquer.
au sommaire
Alors que des aurores boréales ont illuminé le ciel nocturnenocturne en France ces deux derniers jours, Futura s'est renseigné sur les sites et applications gratuites qui permettent de prévoir à l'avance la probabilité d'une aurore. Car si ces phénomènes surprennent l'observateur, ils sont pourtant bien prévisibles. Les aurores apparaissent à la suite des interactions entre atomes de la haute atmosphèreatmosphère et particules chargées provenant des vents solaires. Ces vents sont détectables à l'avance par l'observation du soleil. Ensuite, des mesures centrées sur l'activité géomagnétiques détectent les conséquences de ces vents solaires, détournés par le champ magnétique terrestrechamp magnétique terrestre vers les pôles.
Ainsi, l'indice Kp pour « Planetary K » évalue les perturbations du champ magnétique, sur une échelle de 1 à 9. Plus il est élevé, plus la probabilité de voir une aurore est grande ! D'autant plus lorsque l'on se trouve dans des latitudeslatitudes éloignées du cercle polairecercle polaire, où il faut une tempête géomagnétique très puissante pour avoir une chance de les observer. Le site de la NOAA estime grâce à cet indice la probabilité de voir une aurore selon la zone géographique.
De plus en plus d'applications pour prévoir les aurores
Le plus pratique reste cependant une application, surtout dans le cas d'un voyage. Pour cela, l'une des plus connues est l'équivalent en application de SpaceWeather, appelée SpaceWeatherlive. Elle permet d'observer en direct l'activité des aurores, mais donne aussi de précieuses informations sur la météorologiemétéorologie spatiale.
L'application My Aurora Forecast est aussi l'une des plus téléchargées, et permet tout autant de voir en direct la probabilité d'aurores selon la localisation. Elle donne aussi une liste de localisations où la probabilité est la plus élevée.
Enfin, Northern Light Forecast possède les mêmes fonctionnalités que les deux précédentes, et peut aussi notifier dès lors qu'une aurore est probable dans la zone géographique où se trouve le smartphone. Dans les trois cas, il est possible de régler le langage de l'application pour avoir tout en français !