au sommaire
Où commence l'infiniment grand ? Où finit l'infiniment petit ? Les chercheurs ont identifié le rayonnement fossile émis voilà 13,7 milliards d'années, et qui permet de remonter aux origines de l'univers. À l'opposé, le modèle standard, avec ses 12 particules élémentaires et ses trois forces fondamentales, permet de décrire la constitution de la matière. Est-ce à dire que tout est terminé, que plus rien n'est à découvrir ? Certainement pas !
Présentation de l’ouvrage
Dans la section consacrée à l’infiniment grand, le lecteur trouvera notamment les réponses à ses questions sur la voûte céleste, illustrée ici. © Dunod
Tandis que les outils d'observation deviennent plus précis, la nécessité d'établir des passerellespasserelles entre l'infiniment grand et l'infini petit devient pressante. Dans Passeport pour les deux infinis, aux éditions Dunod, que l'on peut lire par l'avant ou par l'arrière, les plus grands spécialistes présentent un panorama des connaissances actuelles pour voyager à la découverte des deux infinis. Cette nouvelle édition à jour tient compte des derniers résultats du LHCLHC dans sa quête du fameux boson de Higgsboson de Higgs, et intègre les premières images du rayonnement fossile provenant du satellite Plancksatellite Planck.
Présentation des auteurs
Divers spécialistes ont coordonné cet ouvrage. Nicolas Arnaud est chercheur au Laboratoire de l'accélérateur linéaire d'Orsay et rédacteur pour la revue Élémentaire. Sébastien Descotes-Genon est chercheur au Laboratoire de physiquephysique théorique d'Orsay et rédacteur pour la revue Élémentaire. Sophie Kerhoas-Cavata est physicienne à l'Institut de recherche sur les lois fondamentales de l'univers du CEA, en charge de la communication depuis 2009. Jacques Paul est attaché scientifique au Laboratoire astroparticulesastroparticules et cosmologiecosmologie de l'université Paris Diderot. Jean-Luc Robert-Esil est ingénieur de recherche au CNRS, responsable de la communication au Laboratoire astroparticule et cosmologie de l'université Paris Diderot. Quant à Perrine Royole-Degieux, elle est responsable de communication pour la physique des particules à l'Institut national de physique nucléaire et de physique des particules du CNRS.
Dans la partie de l’ouvrage consacrée à l’infiniment petit, les particules et leur comportement sont passés au crible, ici avec une équation célèbre d’Albert Einstein. © Dunod
Fiche détaillée
- Catégorie : sciences et techniques
- Collection : hors collection
- Éditeur : Dunod
- Sortie : septembre 2013, 2e édition
- Nombre de pages : 192
- Format : 160 x 210 mm
- Prix : 15 €
Les éditions Dunod
DUNOD, éditeur de savoirs, c'est :
- un catalogue de 3.500 titres disponibles ;
- une production annuelle de 450 nouveautés et nouvelles éditions ;
- des auteurs reconnus pour leur expertise et leur pédagogie.
Du livre papier au support électronique, Dunod, depuis plus de deux siècles, accompagne des générations d'étudiants et de professionnels dans leurs besoins d'apprentissage et de formation.
Aujourd'hui, les domaines privilégiés de DUNOD sont :
- les Sciences et techniques (Dunod, Ediscience, ETSF) ;
- l'Informatique (Dunod, Microsoft Press) ;
- l'Économie, la Gestion et le Management (Dunod) ;
- la Psychologie, le Développement personnel (Dunod, InterEditions) et le Médico-social.