C’est bien connu, le diamant, en plus d’être une pierre précieuse, est le matériau le plus résistant qui existe actuellement sur Terre. Actuellement… car ce minéral pourrait bien être détrôné dans un futur proche.

Du carbone pur et une structure cristalline ultra-compacte acquise dans les profondeurs de la Terre. Le diamant est ainsi le minéral naturel le plus résistant que l’on connaisse actuellement. Il se situe en effet au sommet de l'échelle de Mohs, qui évalue la dureté des minéraux sur une échelle de 1 à 10. Insolvable dans n'importe quel acide et d'une résistance extrême à la pression et à l'usure, le diamant est ainsi utilisé dans de très nombreuses applications industrielles et dans la recherche scientifique, notamment pour reproduire de très importantes pressions.

Une enclume à diamant sert à réaliser des expériences à de très fortes pressions. © DP, Steve Jacobsen
Une enclume à diamant sert à réaliser des expériences à de très fortes pressions. © DP, Steve Jacobsen

Un super-diamant encore plus résistant

Le diamant pourrait toutefois perdre sa place de champion de la résistance. Des chercheurs ont en effet réalisé des simulations théoriques qui suggèrent qu'un minéral encore plus résistant pourrait exister. Ce minéral, c'est le BC8. Composé lui aussi de carbone pur, il serait 30 % plus résistant à la compression que les diamants, en raison de sa structure cristalline légèrement différente. Ce super-diamant ne possède en effet pas les plans de faiblesse qui existent dans le réseau cristallin du diamant.

Le réseau cristallin du diamant lui confère une incroyable résistance. Il possède tout de même des plans de fragilité (clivage), que n'aurait pas le BC8. © GYassineMrabetTalk, <em>Wikimedia Commons</em>, domaine public
Le réseau cristallin du diamant lui confère une incroyable résistance. Il possède tout de même des plans de fragilité (clivage), que n'aurait pas le BC8. © GYassineMrabetTalk, Wikimedia Commons, domaine public

Un minéral difficile à synthétiser sur Terre mais qui pourrait exister sur d’autres planètes

En théorie, ce minéral pourrait donc exister. En théorie seulement, car pour l'instant, aucun laboratoire n'a réussi à le synthétiser. Et pour cause : les résultats de la simulation par un superordinateur révèlent qu'il faudrait appliquer des conditions de pression et de température extrêmes pour y parvenir. Mais les chercheurs ne désespèrent pas d'y arriver, notamment en créant les conditions nécessaires en faisant se percuter des diamants lancés à des vitesses supersoniques avant de les comprimer sous des pressions drastiques.

Si le BC8 n'existe pas encore sur Terre, il pourrait cependant être déjà présent sur d'autres mondes. Les chercheurs pensent en effet qu'il pourrait composer le cœur de certaines exoplanètes riches en carbone. Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue The Journal of Physical Chemistry Letters.