La médaille Fields, « Nobel » des mathématiques, a été décernée à Wendelin Werner, enseignant-chercheur au Laboratoire de mathématiques de la Faculté des sciences d'Orsay (Université Paris-Sud 11/CNRS), lors du congrès international des mathématiciens, qui se tient à Madrid du 22 au 30 août 2006. Cette médaille récompense ses travaux dans le domaine des probabilités. Elle a également été attribuée à Andrei Okounkov, Grigory perelman et Terence Tao.

au sommaire


Médaille Fields : Wendelin Werner, lauréat français du "Nobel" des maths

Médaille Fields : Wendelin Werner, lauréat français du "Nobel" des maths

Wendelin Werner est né en 1968 en Allemagne et a acquis la nationalité française en 1977. Il est ancien élève de l'Ecole normale supérieure (1987-1991). Après avoir été chargé de recherche au CNRS (1991-1997), il est nommé professeur à l'Université Paris Sud-11 en 1997 et poursuit depuis ses recherches au Laboratoire de mathématiques de la Faculté des sciences d'Orsay (unité mixte de l'Université Paris-Sud 11 et du CNRS).

Les travaux de Wendelin Werner sont à l'interaction de la physique et des mathématiques. Ils introduisent des idées et des concepts nouveaux combinant la théorie des probabilités et l'analyse complexe, pour comprendre les phénomènes critiques de certaines transitions de phase (par exemple, la transition liquide/gaz).

Les travaux récompensés par la médaille Fields portent notamment sur l'évolution stochastique de Loewner et sur la géométrie du mouvement brownien en dimension 2. En collaboration avec Gregory Lawler et Oded Schramm, Wendelin Werner a permis, en particulier, de confirmer les prédictions faites par des physiciens à partir de la théorie conforme des champs.

Wendelin Werner a obtenu de nombreux prix internationaux, comme le Prix de la Société européenne de mathématiques (2000), le Prix Fermat (2003), le Loeve Prize (2005) et le Polya Prize (2006).

Wendelin Werner est le neuvième lauréat français de la médaille Fields et le troisième à être issu du Laboratoire de mathématiques de la Faculté des sciences d'Orsay, l'un des laboratoires phares de la recherche en mathématiques mondiale.

Notes :
1) Cette distinction est décernée tous les 4 ans à des mathématiciens de moins de 40 ans.

Contacts :

Université Paris-Sud 11 :
Anita Bersellini, Présidente de l'Université Paris-Sud 11, presidente@u-psud.fr

CNRS :
Christian Peskine, directeur scientifique adjoint pour les mathématiques
Département Mathématiques, physique, planète et Univers
06 84 63 69 37 ou 01 44 96 42 54

Presse :
Martine Hasler, 01 44 96 46 35
martine.hasler@cnrs-dir.fr