L’astrologie peut-elle réellement prédire ce qui va nous arriver ? Un mathématicien a mis 150 astrologues à l’épreuve. Et les résultats sont loin d’être convaincants.


au sommaire


    L'astrologie, c'est la croyance selon laquelle l'alignement des étoiles et des planètes aurait un effet non seulement sur notre humeur et sur notre environnement, mais aussi sur notre personnalité. Et tout dépendrait du moment de notre naissance. De la position du Soleil à ce moment particulier pour déterminer le signe astrologique auquel on appartient et dessiner un profil général. De la position des autres astres pour entrer un peu plus dans les détails. Certains y croient. Dur comme ferfer. Mais jusqu'ici, aucune étude n'a pu établir de fondement scientifique à tout cela.

    Voir aussi

    L’astrologie prédit l’avenir, vrai ou faux ?

    En ce début d'année 2024, un mathématicien s'est une nouvelle fois confronté au problème. Dans une étude, Spencer Greenberg comparait la capacité des tests de personnalité et des signes du zodiaque à prédire une quarantaine de caractéristiques - la religiosité, les choix politiques, les récompenses reçues, les tendances suicidaires, le niveau de satisfaction par rapport à la vie amoureuse ou professionnelle, les tendances au bénévolat, etc. - chez plus de 300 personnes.

    Résultat : alors que les tests de personnalité ont donné des résultats satisfaisants, les signes astrologiques ont lamentablement échoué. Selon les chercheurs, même si leurs conclusions restent encore prudentes, une preuve que l'astrologie ne permet pas de faire des prédictions précises sur un grand nombre d'aspects de la vie des gens.

    Les thèmes astraux plus justes que les signes du zodiaque ?

    Mais selon les astrologues, ces mauvais résultats n'étaient que « normaux ». « Les signes du zodiaquezodiaque à eux seuls ne peuvent pas suffire. Pour assurer de bonnes prédictions, il faut s'appuyer sur le thème astral complet », ont-ils répondu. Qu'à cela ne tienne. Spencer Greenberg et son équipe - qui nous encouragent à toujours remettre leurs propres croyances en question - leur ont proposé de concevoir avec eux une nouvelle étude.

    C'est ainsi que 152 astrologues expérimentés ont reçu de nombreuses informations sur 12 personnes réelles. Des réponses à 43 questions sur la vie et la personnalité de chacun. Leur mission : trouver, parmi cinq propositions, le thème astral qui correspond à chaque personne.

    Les correspondances correctes des astrologues au test mené par les mathématiciens se répartissent comme indiqué sur ce graphique. Sur 12 possibilités, la plupart n’ont obtenu que deux ou trois réponses justes. © Clearer Thinking
    Les correspondances correctes des astrologues au test mené par les mathématiciens se répartissent comme indiqué sur ce graphique. Sur 12 possibilités, la plupart n’ont obtenu que deux ou trois réponses justes. © Clearer Thinking

    Le hasard fait aussi bien que l’astrologie

    Les astrologues partaient confiants. Les plus « renommés » estimaient pouvoir obtenir 10 bonnes correspondances sur 12. Mais leurs résultats ne se sont finalement pas avérés meilleurs que si les personnes et les thèmes astraux avaient été rapprochés les uns des autres de manière aléatoire. Le hasard, en effet, permet d'obtenir 20 % de bonnes réponses. Et les astrologues en ont obtenu... moins de 21 % ! Pas un seul n'a trouvé plus de cinq correspondances. Un nouveau coup dur, donc, pour leur discipline. Alors même que les mathématiciensmathématiciens leur auraient accordé le bénéfice du doute dès 23 % de bonnes réponses.

    Pire, peut-être, les astrologues les plus expérimentés ne se sont pas montrés plus efficaces que les autres. Ils n'ont même pas semblé être en mesure de s'accorder sur la correspondance entre les thèmes astrologiques et les personnes. Comprenez qu'ils n'attribuaient généralement pas le même thème astral à une série de traits de caractère donnés. Alors que le hasard leur aurait permis d'être d'accord dans 20 % des cas, même les plus « renommés » n'étaient d'accord que dans 28 % des cas. De quoi remettre un peu plus encore en question la cohérence des prédictions astrologiques.