La mission ExoMars est parmi les plus ambitieuses jamais entreprises sur la Planète rouge. Elle a pour but d'y rechercher des traces de vies passées ou présentes. L'ESA nous offre en vidéo un avant-goût de cette mission qui s’avère passionnante.

au sommaire


    L'Agence spatiale européenneAgence spatiale européenne, en partenariat avec Roscosmos, prévoit plusieurs missions spatiales à destination de la Planète rouge dans le cadre de son futur programme ExoMars. Elles auront pour objectif de déterminer s'il existe, ou s'il a existé, une vie biologique sur la planète, notamment sous la forme de microbesmicrobes.

    Dans un premier temps, un orbiteur (ExoMarsExoMars Trace Gas Orbiter) et un atterrisseur (ExoMars EDM) devraient être lancés en 2016. L'orbiteur sera chargé de détecter la présence et l'origine éventuelle du méthane dans l'atmosphèreatmosphère martienne et l'atterrisseur sera destiné à tester la capacité à se poser sur Mars. Ils seront suivis par le rover ExoMars à partir de 2018 qui devra forer des carottescarottes de deux mètres de profondeur pour ensuite les analyser.

    © Esa