La sonde spatiale Hope des Émirats arabes unis a envoyé sa première image de Mars, quelques jours après son entrée en orbite autour de la planète rouge.


au sommaire


    L'image a été prise mercredi 10 février, soit un jour après que les Émirats ont placé avec succès leur sonde, appelée « Amal » en arabe (Espoir en français, Hope en anglais), autour de l'orbite de Mars, devenant le premier pays arabe à réaliser un tel exploit.

    Première photo de Mars prise par la sonde Hope à 25.000 kilomètres au-dessus de la surface de la planète rouge. On distingue les trois volcans alignés des monts Tharsis. © MRSBC
    Première photo de Mars prise par la sonde Hope à 25.000 kilomètres au-dessus de la surface de la planète rouge. On distingue les trois volcans alignés des monts Tharsis. © MRSBC

    « La mission martiennemission martienne des Émirats a capturé l'image du plus grand volcanvolcan du système solaire, Olympus Mons, émergeant dans la lumière du soleil tôt le matin », a indiqué l'agence spatiale nationale.

    « La première image de Mars prise par la première sonde arabe de l'histoire », a tweeté Mohammed ben Rached al-Maktoum, l'émir de Dubaï et Premier ministre du pays.

    Vers une colonisation de Mars

    La sonde spatiale est conçue pour fournir une image complète de la dynamique météorologique de la planète. Mais elle constitue surtout un pas vers un objectif beaucoup plus ambitieux : l'établissement d'une colonie humaine sur Mars d’ici un siècle.

    Voir aussi

    Interview S.E Sarah Al Amiri, ministre d'État des Émirats arabes unis pour les sciences aéronautiques et spatiales

    Contrairement aux missions chinoise Tianwen-1 et américaine Mars 2020 (le rover Perseverance et le premier hélicoptère martienhélicoptère martien Ingenuity), Hope ne se posera pas sur le sol martien. Elle doit utiliser trois instruments scientifiques pour surveiller l'atmosphèreatmosphère de la planète rouge et devrait commencer à transmettre des informations en septembre 2021, des données auxquelles les scientifiques du monde entier auront accès.


    Mars accueille Hope, la première sonde spatiale des Émirats arabes unis

    Artilce de Rémy DecourtRémy Decourt publié le 9 février 2021

    C'est fait. La sonde Hope des Émirats arabes unis est en orbite autour de Mars. Les Émiratis sont les cinquièmes à atteindre Mars, après les États-Unis, l'ex URSS, l'Europe et l'Inde. Hope devrait atteindre son orbite définitive en avril. 

    Lancée le 19 juillet 2020, la sonde Hope a atteint la planète Mars après un voyage de sept mois et un parcours de plus de 493,5 millions de kilomètres, depuis son lancement. La sonde est entrée en orbite à 19 h 57, heure des Émirats arabes unis (16 h 57 heure française). Pour cela, la sonde a freiné pendant 27 minutes, pour ralentir sa vitesse de croisière de 121.000 km/h à environ 18.000 km/h, afin d'effectuer la manœuvre d'insertion orbitaleorbitale de Mars (MOI).

    La sonde maintiendra cette orbite de capture, étalonnera et testera ses instruments scientifiques, avant de passer en orbite scientifique. Hope fournira la toute première image complète de la météo et du climat de mars, tout au long de l'année martienne. Pendant les deux mois suivants, le centre de contrôle de la mission testera tous les instruments et le périastrepériastre de l'orbite sera progressivement remonté pour amener la sonde sur son orbite opérationnelle de 20.000 x 43.000 kilomètres d'ici le courant du mois d'avril 2021.

    Voir aussi

    Hope : interview S.E Sarah Al Amiri, ministre d'État des Émirats arabes unis pour les sciences aéronautiques et spatiales

    Une mission scientifique inédite

    Au cours des deux prochains mois, Hope effectuera des essais d'instruments et de système, et fera aussi la transition de son orbite de capture à son orbite scientifique, entre 1.000 et 49.380 km de Mars. L'orbite scientifique, unique et innovante, offrira une couverture inégalée de l'atmosphère planétaire. Grâce au point de vue dynamique de l'orbite scientifique elliptique de Hope (20.000 à 43.000 km), la sonde va explorer les changements du climatclimat martien entre la haute et la basse atmosphère, sur toute la surface de la planète, à tout moment de la journée et pendant toutes les saisonssaisons de l'année. Elle orbitera toutes les 55 heures et capturera une image martienne complète tous les neuf jours.

    Le saviez-vous ?

    Le but de la mission Hope est de générer le premier modèle véritablement holistique du système météorologique de la planète Mars. En améliorant la compréhension de l’atmosphère martienne, les chercheurs sont convaincus que cela peut nous aider à mieux comprendre l’atmosphère terrestre et les changements climatiques en cours qui affectent notre Planète. Ainsi, l’étude de l’érosion de l’atmosphère martienne et les gigantesques tempêtes de poussières de la Planète rouge peuvent nous aider à mieux comprendre le comportement des aérosols, encore mal connu, et des événements extrêmes dans les modèles atmosphériques.

    Omran Sharaf, directeur du projet EMM (Emirates Mars Mission) au Centre spatial Mohammed bin Rashid, a déclaré : « L'insertion orbitale de Mars (MOI) a été la partie la plus critique et la plus dangereuse de notre voyage vers Mars, exposant la sonde Hope à des contraintes et des pressionspressions auxquelles elle n'avait jamais été confrontée auparavant. Bien que nous ayons passé six ans à concevoir, tester et re-tester le système, il n'y a aucun moyen de simuler pleinement les impacts de la décélération et de la navigation nécessaires à l'insertion orbitale de Mars, de manière autonome. Avec cette énorme étape franchie, nous nous préparons maintenant à passer en orbite scientifique et à commencer la collecte de données scientifiques. »

    2021, c’est à la fois le 50e anniversaire des Émirats arabes unis et les 50 ans de l’atterrissage du premier objet fabriqué par l’Homme sur la Planète rouge

    Son Excellence Sarah bint Yousef Al Amiri, ministre d'État des Émirats arabes unis pour les technologies de pointe et présidente de l'Agence spatiale des Émirats arabes unis, a déclaré : « La sonde Hope atteint Mars à l'occasion d'un double anniversaire : 2021, c'est à la fois le 50e anniversaire des Émirats arabes unis et les 50 ans de l'atterrissage du premier objet fabriqué par l'Homme sur la Planète rouge. En tant que jeune nation, nous sommes fiers d'être en mesure d'apporter une contribution tangible à la compréhension de Mars par l'humanité. C'est également, pour les Émirats arabes unis, une manière de poursuivre la diversification de son économie, via la science et la technologie. »

    Hessa Al Matroushi, responsable scientifique de la mission au Centre spatial Mohammed Bin Rashid des Émirats arabes unis, a déclaré : « Cette mission est rendue possible grâce à une orbite unique hautement elliptique que Hope adoptera lorsqu'elle commencera sa mission scientifique de deux ans. L'orbite offre une couverture sans précédent de la météorologiemétéorologie locale et de toutes les saisons de l'atmosphère martienne. Grâce à un système d'instruments unique, Hope explorera les différentes couches atmosphériques de Mars donnant une perspective nouvelle et globale de son comportement atmosphérique et de ses connexions. »


    La sonde spatiale Hope des Émirats arabes unis arrive en vue de Mars

    Article de Rémy Decourt publié le 01/02/2021

    Alors que tous les regards se focalisent sur le roverrover Perseverance de la NasaNasa, qui doit atterrir le 18 février, n'oublions pas que d'autres missions sont en vol à destination de Mars. Il y a la Chinoise Tianwen-1, dont la sonde doit arriver dans le courant du mois de février et son rover atterrir en mai, et la sonde Hope des Émirats arabes unis qui arrivera autour de la Planète rouge le 9 février.

    Partie de Terre depuis le site de lancement à Tanegashima, au Japon, le 19 juillet 2020 à destination de Mars, la sonde Hope des Émirats arabes unis s'insèrera en orbite autour de la Planète rouge le 9 février, vers 17 h 00 heure française (20 h 00 GST). Les Émirats arabes unis deviendront ainsi la cinquième nation à atteindre la Planète rouge et la première nation arabe à réaliser un voyage interplanétaire.

    Lorsque la sonde Hope atteindra Mars, elle aura effectué un voyage de sept mois et 493,5 millions de kilomètres

    Afin de se placer en orbite autour de Mars, la sonde Hope va devoir effectuer une rotation et allumer ses six propulseurspropulseurs pour décélérer sa vitesse, passant de 121.000 km/h à quelque 18.000 km/h. La sonde se placera alors sur une orbite de capture fortement elliptique de 1.000 x 49.380 kilomètres. Pendant cette phase d'insertion en orbite, la sonde sera en contact quasi permanent avec la Terre.

    Voir aussi

    Hope : interview S.E Sarah Al Amiri, ministre d'État des Émirats arabes unis pour les sciences aéronautiques et spatiales

    Pendant les deux mois suivants, le centre de contrôle de la mission testera tous les instruments et le périastre de l'orbite sera progressivement remonté pour amener la sonde sur son orbite opérationnelle de 20.000 x 43.000 kilomètres d'ici le courant du mois d'avril 2021.

    La sonde, qui a pour objectif de fournir la première image du système météorologique et du climat de Mars tout au long de l'année martienne débutera ses observations scientifiques dès le mois d'avril et réalisera un tour complet de la planète toutes les 55 heures. Cela lui permettra d'avoir une image complète de Mars tous les neuf jours.

    La sonde Hope dans la salle blanche du centre spatial <em>Bin Rashid Space Centre</em>, situé à Dubai. © MBRSC
    La sonde Hope dans la salle blanche du centre spatial Bin Rashid Space Centre, situé à Dubai. © MBRSC

    Une mission scientifique inédite 

    Cette mission sera « inédite avec une vraie ambition scientifique », nous explique François Forget, directeur de recherche CNRS au Laboratoire de météorologie dynamique de l'Institut Pierre-Simon-Laplace et membre de l'équipe scientifique de la mission. Ce sera la première mission à fournir une vue « complète du système météorologique dans toutes les régions de la planète à tous les moments de la journée ». Une climatologieclimatologie sans précédent et complémentaire de ce qui a déjà été fait autour de Mars. Hope observera notamment les changements du climat martien entre la haute et la basse atmosphère, sur toute la surface de la planète, à tout moment de la journée et pendant toutes les saisons de l'année.

    Point particulier de la mission, toutes les données recueillies seront ouvertes aux scientifiques à travers le monde, contribuant ainsi à la compréhension commune de notre deuxième planète la plus proche.


    Lancement réussi ! La sonde Hope des Émirats arabes unis est en route vers Mars

    Article de Rémy Decourt publié le 20/07/2020

    Hope, première mission interplanétaire entreprise par une nation arabe, a été lancée avec succès cette nuit depuis le Centre spatial de Tanegashima. Développée par le Centre spatial Mohammed Bin Rashid à Dubaï, en partenariat avec plusieurs instituts étrangers, Hope étudiera l'atmosphère martienne avec des objectifs scientifiques inédits.

    Hope, la première des trois missions à être lancées cet été à destination de Mars, a décollé cette nuit à bord d'un lanceurlanceur Mitsubishi MHI-2A depuis le Centre spatial de Tanegashima dans la préfecture de Kagoshima, au sud-ouest du Japon. La sonde entame maintenant un voyage de 493.000.000 kilomètres pour atteindre et se mettre en orbite autour de la Planète rouge, avec une insertion en orbite martienne (MOI) prévue pour février 2021.

    Omran Sharaf, chef de projet pour la mission Mars des Émirats arabes unis au Centre spatial Mohammed bin Rashid (MBRSC), a déclaré : « Cela a été un moment décisif dans notre parcours de six ans pour construire et lancer la sonde Hope. L'équipe du Centre spatial Mohammed bin Rashid est ravie et se réjouit, évidemment, mais beaucoup de travail reste à faire. Nous sommes dans la phase de lancement et d'opérations préliminaires de la mission et commençons notre croisière de sept mois vers Mars. La sonde Hope s'est parfaitement comportée jusqu'à présent et nous sommes dans une très bonne situation ».

    Hope, la mission historique des Émirats arabes unis s'envole à destination de Mars. © Centre spatial Mohammed bin Rashid (MBRSC)
    Hope, la mission historique des Émirats arabes unis s'envole à destination de Mars. © Centre spatial Mohammed bin Rashid (MBRSC)

    La sonde Hope décolle pour Mars ce soir ! Comment suivre l’événement ?

    Article de Rémy Decourt publié le 19/07/2020

    Dans la nuit de dimanche à lundi, Hope, la sonde des Émirats arabes unis, s'envolera vers Mars depuis le site de lancement de l'île de Tanegashima, au Japon, à bord d'un lanceur japonais H-IIA. Développée par le Centre spatial Mohammed Bin Rashid à Dubaï, en partenariat avec plusieurs instituts étrangers, la mission de Hope autour de la Planète rouge sera inédite avec des objectifs scientifiques élevés.

    Après plusieurs reports de lancement en raison de conditions météorologiques très défavorables, le lancement de la sonde Hope, de l'Agence spatiale des Émirats arabes unis, est prévu dans la nuit de dimanche à lundi, le 19 juillet 2020, à 23 h 58 heure française. Cette mission sera lancée depuis le Centre spatial Tanegashima, situé dans le sud-ouest du Japon, à bord d'un lanceur H-IIA de Mitsubishi Heavy Industries.

    La fenêtre de tir estivale pour rejoindre Mars

    Tous les 26 mois, s'ouvre sur Terre une fenêtrefenêtre de tir de plusieurs jours qui rend le voyage vers Mars moins long et plus simple que lors d'une autre période. Cette dernière se calcule lorsque la Terre est située 44° en arrière de la planète Mars. Aux conditions technologiques actuelles, seules les sondes lancées à l'intérieur d'une fenêtre de tir ont une chance d'atteindre Mars. Cette année, la fenêtre de tir de la mission Hope s'est ouverte le 14 juillet et se fermera le 3 août. Son arrivée autour de Mars est prévue en février 2021, année du 50e anniversaire des Émirats arabes unis qui sont devenus une nation indépendante le 2 décembre 1971.

    Voir aussi

    Hope : une mission pour préparer l'avenir scientifique des Émirats arabes unis

    Cette mission est la première des trois missions qui seront lancées ces prochains jours à destination de la Planète rouge. On aurait pu en compter quatre si le lancement du rover Rosalind Franklin de l'Agence spatiale (ExoMars) n'avait pas été reporté à 2022. Après Hope, suivront la Chinoise Tianwen qui sera lancée le 23 juillet depuis le cosmodrome de Wenchang, et l'Américaine Perseverance dont le départ depuis le Centre spatial Kennedy est prévu le 30 juillet. Pour la Chine et les Émirats arabes unis, ce sera la première tentative de lancer une mission vers Mars.

    Suivez le décollage en live sur Dubaï TV. © Dubaï TV


    Mars Hope : tout savoir sur la première mission à décoller vers Mars cette année

    Article de Rémy Decourt publié le 14/07/2020

    Développée par le Centre spatial Mohammed Bin Rashid à Dubaï, en partenariat avec le Laboratoire de physiquephysique atmosphérique et spatiale de l'Université du Colorado, à Boulder, la sonde Hope sera lancée demain à destination de Mars. Première mission interplanétaire arabe, Hope a des objectifs inédits que nous explique François Forget, directeur de recherche CNRS au Laboratoire de météorologie dynamique de l'Institut Pierre-Simon-Laplace et membre de l'équipe scientifique de la mission.

    Cet été, pas moins de trois missions seront lancées à destination de Mars. On aurait pu en compter quatre si le lancement du rover Rosalind Franklin de l'Agence spatiale (ExoMarsExoMars) n'avait pas été reporté à 2022. La première sonde a quitté la Terre sera l'Émiratie Hope, lancée le 14 juillet depuis le centre spatial de Tanegashima au Japon, suivie de la Chinoise Tianwen le 23 juillet depuis le cosmodrome de Wenchang et enfin l'Américaine Perseverance qui sera lancée le 30 juillet depuis le Centre spatial Kennedy. Pour la Chine et les Émirats arabes unis, ce sera la première tentative de lancer une mission vers Mars.

    La mission des Émirats arabes unis consiste à envoyer vers Mars, depuis le Japon, un orbiteur dédié à l'étude de la dynamique de l'atmosphère et du climat martien pendant au moins toute une année martienne (687 jours terrestres) de façon à observer les variations saisonnières, les nuagesnuages et tempêtestempêtes de poussières d'un mois sur l'autre et, si la mission est prolongée, d'une année sur l'autre. L'intérêt de cette mission est de voir comment le climat martien affecte l'atmosphère de la planète. Haute de 2,9 mètres pour un diamètre de 2,7 mètres, Hope (1.500 kilos) a été développée par le Centre spatial Mohammed Bin Rashid à Dubaï, en partenariat avec le Laboratoire de physique atmosphérique et spatiale de l'Université américaine du Colorado, à Boulder.

    La sonde Hope dans la salle blanche du centre spatial Bin Rashid Space Centre, situé à Dubai. © MBRSC
    La sonde Hope dans la salle blanche du centre spatial Bin Rashid Space Centre, situé à Dubai. © MBRSC

    Cette mission sera « inédite avec une vraie ambition scientifique », nous explique François Forget, directeur de recherche CNRS au Laboratoire de Météorologie Dynamique de l'Institut Pierre-Simon-Laplace et membre de l'équipe scientifique de la mission. Ce sera la première mission à fournir une vue « complète du système météorologique dans toutes les régions de la planète à tous les moments de la journée ». Une climatologie sans précédent et complémentaire de ce qui a déjà été fait autour de Mars.

    Cette ambition est revendiquée par l'Agence spatiale des Émirats arabes unis qui ne voulait pas se contenter d'une mission de démonstration technologique à l'intérêt scientifique limité, comme cela a pu être le cas avec la mission Maangalyaan de l'Isro (Inde), lancée en novembre 2013. 

    L'équipe scientifique émiratie de la mission est en grande majorité constituée de femmes

    L'équipe scientifique de Hope a souhaité « réaliser une mission inédite de façon à faire progresser la connaissance de Mars en traitant des questions scientifiques en suspens ».  Pour éviter de répéter ce qui a déjà été fait et donc se différencier des missions précédentes comme Mars Global Surveyor ou Mars ExpressMars Express par exemple, l'équipe a « choisi une orbite inédite » très différente des orbites habituellement utilisées par les sondes autour de Mars. Plutôt que d'évoluer sur des « orbites polaires ou héliosynchroneshéliosynchrones », Hope sera installée sur une « orbite elliptique avec un périgée de 20.000 kilomètres et un apogéeapogée à environ 43.000 kilomètres et inclinée à 25° par rapport à l'équateuréquateur ! ». Depuis cette position, Hope sera capable de sonder et cartographier l'atmosphère le plus systématiquement possible de la planète, ce qui lui permettra de « voir tout ce qui se passe chaque semaine, heure par heure, en tout point de la planète ».

    Un étonnant nuage, long de plusieurs centaines de kilomètres. On attend de la mission Hope qu'elle observe la formation de ce type de nuage et son évolution. © ESA, DLR, FU Berlin
    Un étonnant nuage, long de plusieurs centaines de kilomètres. On attend de la mission Hope qu'elle observe la formation de ce type de nuage et son évolution. © ESA, DLR, FU Berlin

    Hope en orbite géostationnaire au-dessus de Mars

    Cette orbite a trois avantages. D'une part, elle permet de corriger les défauts des orbites polaires et héliosynchrones qui contraignent les sondes qui les utilisent à observer toujours à la même heure et les empêchent de voir la formation d'un certain nombre de phénomènes climatiques, notamment des nuages dont certains ont pu étonner les scientifiques, par leur forme et leur taille.

    D'autre part, et c'est tout l'intérêt de la mission, elle permettra à la sonde d'être suffisamment loin de la planète pour « observer en permanence le disque martien dans sa totalité » et non plus par bandes, comme cela est le cas avec les missions précédentes. Le troisième intérêt de cette orbite (d'une duréedurée de 55 heures) et que la sonde sera au « périgée de son orbite, trois fois par semaine et se situera à 20.000 km de la planète pendant environ une douzaine d'heures ». À cette distance, Hope sera en « orbite géostationnaireorbite géostationnaire, positionnée au-dessus d'un même point pendant une douzaine d'heures » ! Une configuration inédite pour une mission qui va permettre « d'observer en direct la formation et l'évolution dans le temps de nombreux événements climatiques, dont les tempêtes martiennes qui peuvent recouvrir la totalité de la planète ».

    Suivez le décollage en live sur Dubaï TV. © Dubaï TV

    Hope sera également utilisée pour observer l'exosphèreexosphère dont l'étude pourrait fournir des « données sur l'échappement de l'atmosphère dans l'espace et comprendre la disparition de l'eau liquideliquide en surface, l'hydrogènehydrogène et l'oxygèneoxygène ». Les tempêtes martiennes, « dont on ne comprend pas bien les mécanismes de formation et pourquoi certaines deviennent globales », pourraient jouer un rôle en permettant à la vapeur d'eau de « monter dans les couches supérieures de l'atmosphère pour finalement s'échapper dans l'espace ». En observant simultanément la basse atmosphère, où se forment les tempêtes et l'exosphère, Hope pourrait trouver un lien de cause à effet.

    Hope embarque trois instruments couramment utilisés autour de Mars. Néanmoins, en raison de la distance de la sonde à la planète, ils ont été adaptés pour zoomer sur la planète et la cartographier. On compte un instrument météo, un sondeur infrarougeinfrarouge thermique qui fournira des profils des températures, des mesures quantitatives de glace d'eau (nuage) et de la poussière. Le troisième instrument est un spectromètrespectromètre UV qui pourra réaliser des images complètes de l'exosphère et du disque martien.

    Toutes les données collectées par Hope seront mises gratuitement à la disposition de la communauté scientifique, sans embargo.


    Mars : la sonde Hope des Émirats arabes unis est prête à décoller

    Article de Rémy Decourt publié le 03/07/2020

    Tandis que le lancement d'ExoMars 2020 a été reporté à 2022 et que la date de lancement de Perseverance est incertaine, les responsables de la mission Mars des Émirats arabes unis ont le sourire. Leur sonde Hope est prête et décollera le 14 juillet à destination de Mars.

    Fortunes diverses pour quatre missions à destination de Mars... Alors que l'Agence spatiale européenneAgence spatiale européenne a été contrainte de reporter à 2022 le lancement de sa mission à destination de Mars (ExoMars 2020) et que la Nasa ne cesse d'annoncer des reports de lancement à l'intérieur de la fenêtre de tir de cette année, les agences spatiales chinoises et émiraties ont le sourire. Les deux ont confirmé le lancement en juillet de leur mission martienne. La mission chinoise Tianwen-1 sera lancée à bord d'un Long March 5 entre le 20 et le 25 juillet tandis que le lancement de la sonde Hope de la Mission Mars des Émirats arabes unis (EMM) est prévu le 14 juillet à 22 h 51 (heure française) depuis le Centre spatial Tanegashima dans la préfecture de Kagoshima, au sud-ouest du Japon, à bord d'une fuséefusée Mitsubishi MH-IIA.

    L'arrivée de Hope autour de Mars est prévue en février 2021, année du 50e anniversaire des Émirats arabes unis qui sont devenus une nation indépendante le 2 décembre 1971. La sonde sera installée sur une orbite elliptique de 22.000 x 44.000 km et la durée de sa mission primaire est de deux ans. Elle aura pour principal objectif de suivre l'évolution du climat martien tout au long d'une année martienne.

    Bref résumé de la mission de la sonde Hope (Mission Mars des Émirats arabes unis, EMM), de son lancement à son activité autour de la planète Mars. © Centre Spatial Mohammed Bin Rashid (Mohammed Bin Rashid Space Centre - MBRSC)

    Le premier tableau complet du climat de Mars tout au long de l'année

    D'une massemasse au lancement de 1.500 kilogrammeskilogrammes, et avec des dimensions de 2,37 mètres de large et 2,8 mètres de haut, cette sonde embarque une caméra ainsi que des spectromètres infrarouge et ultravioletultraviolet qui seront utilisés pour mieux comprendre l'atmosphère martienne, en se focalisant notamment sur les relations entre les couches supérieures et inférieures. Ces données serviront entre autres aux modèles climatiques qui tentent de comprendre pourquoi et comment la planète Mars est passée d'une planète chaude et humide au monde froid et sec observé aujourd'hui. La mission est prévue pour une durée minimale de deux ans.

    Le but de l'équipe scientifique EMM est de générer le premier modèle véritablement holistique du système météorologique de la planète Mars. En améliorant la compréhension de l'atmosphère martienne, les chercheurs sont convaincus que cela peut nous aider à mieux comprendre l'atmosphère terrestre et les changements climatiqueschangements climatiques en cours qui affectent notre Planète. Ainsi, l'étude de l'érosion de l'atmosphère martienne et les gigantesques tempêtes de poussières de la Planète rouge peuvent nous aider à mieux comprendre le comportement des aérosolsaérosols, encore mal connu, et des événements extrêmes dans les modèles atmosphériques.


    Mars : la sonde Hope des Émirats arabes unis est en route pour le Japon

    Article de Rémy Decourt publié le 25/04/2020

    Après avoir marqué l'histoire en envoyant le premier astronauteastronaute émirati, Hazaa Al-Mansoori, à bord de la Station spatiale internationaleStation spatiale internationale en septembre 2019, les Émirats arabes unis s'apprêtent à lancer une sonde à destination de Mars. Hope, c'est son nom, a quitté Dubai et va rejoindre le Japon d'où elle sera lancée le 14 juillet prochain.

    Malgré la pandémiepandémie mondiale du coronaviruscoronavirus (SARS-CoV-2SARS-CoV-2), trois sondes seront lancées cet été à destination de la planète Mars. On compte l'Américaine Mars 2020 et son rover Perseverance, la Chinoise Huoxing-1 et Hope des Émirats arabes unis. Manquent à l'appel la mission ExoMars 2020 et son rover Rosalind Franklin que l'Agence spatiale européenne et l'agence spatiale russe Roscosmos ont été contraintes d’annuler faute de délais suffisants pour tenir la date de lancement. Rendez-vous en 2022 pour cette mission.

    L'incertitude entourant l'état de préparation de la sonde Hope des Émiratis, qui faisait craindre un report de lancement à la fenêtre de tir de 2022, a été levée avec l'annonce de son transfert au Japon, d'où elle sera lancée à bord d'un lanceur H2A. Hope sera propulsée le plus tôt possible à l'intérieur d'une fenêtre de tir de trois semaines qui s'ouvrira le 14 juillet. Son arrivée autour de Mars est prévue au printemps 2021, pour coïncider avec le 50e anniversaire de la fondation des Émirats Arabes Unis (1971). Hope sera installée sur une orbite elliptique de 22.000 x 44.000 kilomètres et la durée de sa mission primaire est de 2 ans.

    Mieux comprendre l'atmosphère martienne

    La pandémie a néanmoins contraint le responsable de la mission d'avancer de plusieurs semaines la date de départ de la sonde du centre spatial Bin Rashid (MBRSC) situé à Dubai. Une décision qui se comprend dans ce contexte de pandémie mais qui n'est pas sans conséquence sur la préparation de la sonde. Des tests jugés secondaires n'ont pas pu être réalisés. Les ingénieurs et techniciens préférant se focaliser sur les tests jugés les plus critiques.

    Voir aussi

    Vie sur Mars : comment les rovers vont rechercher les traces ?

    D'une masse au lancement de 1.500 kilogrammes, et avec des dimensions de 2,37 mètres de large et 2,8 mètres de haut, cette sonde embarque une caméra ainsi que des spectromètres infrarouge et ultraviolet qui seront utilisés pour mieux comprendre l'atmosphère martienne. Ses données serviront aux modèles climatiquesmodèles climatiques qui tentent de comprendre pourquoi et comment la planète Mars est passée d'une planète chaude et humide au monde froid et sec observé aujourd'hui. La mission est prévue pour une durée minimale de deux ans.


    Mars : les Émirats arabes unis veulent envoyer une sonde en 2021

    Article de Rémy Decourt publié le 29/05/2015

    Non contents de construire les plus hauts gratte-ciel du monde, les Émirats arabes unis veulent envoyer une sonde autour de Mars... et pas question d'un simple appareil low cost. Ils ambitionnent un retour scientifique plus que symbolique. Hope, une mission de météorologie martienne complétera ainsi les données de la mission Maven de la Nasa.

    Créée il y a à peine 10 mois, l'Agence spatiale des Émirats arabes unis (UAESA, United Arab Emirates Space Agency) a officiellement présenté son projet d'exploration martienne. Cette mission sera réalisée dans le cadre d'un partenariat international dans lequel le Cnes ne jouera aucun rôle, et ce malgré la signature récente d'un mémorandum d'entente avec l'UAESA portant sur la coopération en matièrematière d'utilisation de l'espace extra-atmosphérique à des fins pacifiques. Hope (qui signifie « espoir » en anglais), est le nom de cette mission qui sera lancée au début de la décennie 2020. Elle devrait atteindre la planète rouge en 2021, soit 50 ans après la formation des Émirats arabes unis et leur indépendance de la Grande-Bretagne en 1971.

    Il ne fait guère de doute que les Émiratis ont la volonté politique de montrer qu'ils peuvent se mettre autour de la planète Mars, comme l'ont récemment fait les Indiens et veulent le faire les Chinois. La mission Hope sera également scientifique. Mars est, après la Terre, la planète la plus étudiée et la mieux connue si bien que beaucoup de paramètres sont à prendre en compte si l'on souhaite se différencier des missions précédentes. La sonde aura ainsi une mission d'étude des changements dynamiques qui surviennent dans l'atmosphère martienne quotidiennement et à l'échelle d'une saison à travers l'observation de nombreux paramètres (nuages, poussière, vapeur d'eau). L'idée est de tracer des cartes quotidiennes afin de mieux comprendre comment la météorologie de surface modifie la haute atmosphère martienne.

    Ce ne sera évidemment pas la première sonde envoyée pour étudier les couches de gazgaz qui entourent la Planète rouge mais la surveiller en permanence n'est jamais inutile. Encore aujourd'hui il se produit en effet des phénomènes météorologiques dont on ne comprend toujours pas bien le fonctionnement et pour lesquels il n'existe pas encore de modèle fiable. C'est notamment le cas des tempêtes de sablesable mais également de ces mystérieux et gigantesques panaches nuageux évoluant à une altitude anormalement élevée et visibles depuis la Terre.

    La sonde martienne Hope des Émirats arabes unis célébrera le cinquantenaire de l'indépendance de cet État qui regroupe sept émirats. ©<em> Mohammed bin Rashid Space Center</em>
    La sonde martienne Hope des Émirats arabes unis célébrera le cinquantenaire de l'indépendance de cet État qui regroupe sept émirats. © Mohammed bin Rashid Space Center

    Hope en complément de la mission Maven

    Pour accompagner les Émiratis dans leur projet, l'UAESA fera équipe avec l'université du Colorado, à Boulder, dont le laboratoire Atmospheric and Space Physics sera le responsable scientifique. Ce même laboratoire est d'ailleurs également le principal investigateur de la mission Maven. Hope viendra ainsi en complément. En orbite autour de Mars depuis septembre 2014, cette sonde de la Nasa a pour objet d'étudier la haute atmosphère et l'ionosphèreionosphère de la Planète rouge ainsi que leurs interactions avec le vent solairevent solaire de façon à mieux comprendre l'évolution climatique.

    Ce sera donc bien une mission qui apportera un plus à la connaissance de Mars. Elle ne rééditera pas de mesures déjà faites comme ce fut le cas par exemple de la sonde Mars Orbiter Mission de l'Inde. De façon plus large, les données de Hope serviront aux modèles climatiques qui tentent de comprendre pourquoi et comment Mars est passée d'une planète chaude et humide au monde froid et sec que l'on observe aujourd'hui.

    Cette sonde sera construite très vraisemblablement par un industriel américain et les trois instruments qu'elle embarquera (une caméra et deux spectromètres) seront fournis par le LASP de l'université de Boulder. Elle sera lancée en 2020 et arrivera autour de Mars sept mois plus tard sur une orbite elliptique avec un périgée de 22.000 kilomètres et un apogée de 44.000 kilomètres.

    À cette volonté de faire de la « science utile » s'ajoute celle d'associer à la réalisation de cette mission, de nombreux étudiants et ingénieurs Émiratis.