C’est fini. Perseverance va se sentir bien seul. Son compagnon éclaireur, le petit hélicoptère Ingenuity a abîmé une pale lors de son 72e vol le 18 janvier dernier. La Nasa l’a annoncé hier soir : le drone ne volera plus.


au sommaire


    Les vols martiens d'Ingenuity comptent certainement parmi les actions les plus époustouflantes réalisées par la Nasa dans l'exploration du système solaire !

    Ce démonstrateur est devenu pilier de l’exploration martienne

    Le drone hélicoptère pesant moins de deux kilos était avant tout un démonstrateurdémonstrateur pour savoir s'il était possible de voler dans l'atmosphèreatmosphère martienne, c'est-à-dire avec une pression cent fois plus basse que sur Terre ! Pari tenu. Pour cela, les ingénieurs l'avaient équipé de grandes pales très légères et tournant 10 fois plus vite que celles d'un hélicoptère terrestre (2 400 - 2 900 tours par minute). Pour la démonstration, IngenuityIngenuity devait réaliser 5 vols. Il en a fait 72.

    « Ce remarquable hélicoptère a volé plus haut et plus loin que nous ne l'avions jamais imaginé, et a aidé la Nasa à faire ce que nous faisons de mieux : rendre l'impossible possible », a déclaré le directeur général de la Nasa Bill Nelson.

    Merci Ingenuity ! Son héritage est en marche. © Nasa

    Un bilan complètement fou

    De démonstrateur, il est devenu l'explorateur le plus mobilemobile sur une autre planète. Il a rapidement pris ses fonctions d'éclaireur, partant en reconnaissance du terrain afin d'optimiser le parcours de PerseverancePerseverance, et de mieux localiser les sites à haut potentiel scientifique.

    Le bilan d'Ingenuity est impressionnant :

    • 72 vols ;
    • temps de vol cumulé : 128 minutes ;
    • altitude maximale atteinte : 24 mètres ;
    • distance parcourue : 17,7 kilomètres ;
    Infographie du bilan d'Ingenuity. © Nasa, JPL
    Infographie du bilan d'Ingenuity. © Nasa, JPL

    Lors de son 72e vol, le 18 janvier dernier, le JPLJPL a perdu brièvement perdu le contact avec le drone. S'il a été rétabli, les images montrent qu'une des pales s'est abîmée lors du posé et n'est plus utilisable. La mission devait initialement durer 30 jours depuis avril 2021. Elle aura été finalement prolongée de plus de deux ans et demie, une longévité et une résiliencerésilience hors du commun face aux difficiles conditions martiennes qui inspirent l'exploration planétaire à l'avenir avec des projets comme Maggie ou un rôle clé dans le programme de retour d’échantillons martiens.