au sommaire
Cette séquence se compose de 403 images individuelles prises avec la Visual Monitoring Camera (VMCVMC) de Mars Express, le 29 avril 2016 lors de son survolsurvol de l'hémisphère sudhémisphère sud de Mars. Comme son nom l'indique, l'instrument est une sorte de caméra de surveillance. À l'origine, elle a été conçue pour suivre le décrochagedécrochage de Beagle 2, en 2003, avant l'insertion en orbite de la sonde européenne autour de Mars. Éteinte durant plusieurs années, elle a été finalement rallumée en 2007.
Tous les jours, de nouvelles images (la résolutionrésolution est de 640 x 480 pixelspixels) sont transmises, permettant ainsi aux Terriens qui le souhaitent de jeter un coup d'œilœil à leur voisine la Planète rouge et aussi de suivre les changements dans son atmosphèreatmosphère et sa surface. Ces derniers points d'ailleurs ont progressivement poussé les chercheurs à considérer cette webcam comme un instrument scientifique fournissant des données importantes sur Mars.
Les ondes atmosphériques gravitationnelles de Mars
À l'occasion de cette orbite de Mars ExpressMars Express, la VMC a offert un rare et précieux regard sur le limbelimbe de la Planète rouge, dont l'atmosphère est très fine, notamment des ondes atmosphériques gravitationnelles dans ses nuagesnuages, visibles ici lorsque la sonde est au plus près de Mars.
« Ce film est le premier exemple du type d'imagerie qui peut être réalisée avec la VMC en tant qu'instrument scientifique en soutien, par exemple, de suivi des nuages et de la surveillance des tempêtestempêtes de poussière, des sujets très importants pour la communauté des sciences planétaires » explique l'ESA.
Retrouvez ici les dernières images acquises avec VMC, la webcamwebcam de Mars Express.
© ESA, Mars Express, VMC CC by-sa 3.0 Igo