Dans le fond du cratère Gale, Curiosity a capturé un panorama a priori désormais banal de la surface de Mars. Sauf qu’en zoomant, on découvre que certains blocs portent d’étranges couronnes d’aiguilles…
au sommaire
Mais quelle est encore cette étrange formation géologique que nous délivre le rover CuriosityCuriosity ? Dans le cratère Gale, le rover a en effet capturé un paysage sableux, jonché d'une multitude de blocs à moitié ensevelis. L'aspect finement litélité des blocs fait de suite penser à des roches d'origine sédimentaire. Jusque-là, rien d'extraordinaire. Mais en zoomant un peu sur l'image, on se rend compte que de nombreux blocs présentent des sortes de petites protrusionsprotrusions étrangement alignées de manière régulière. L'un des blocs semble même porter une couronne de fines aiguilles ! Difficile de donner la dimension de la structure mais l'ombre portée souligne bien la finesse de ces baguettes qui semblent sortir de la roche.
Mais qu'est-ce donc encore que cette fantaisie géologique martienne ? À ma connaissance, rien de semblable n'a été observé sur Terre, mais il faut bien souligner que les conditions terrestres ne sont pas les mêmes que celles de la Planète rouge. En attendant une explication de la part des experts travaillant sur la géologiegéologie de Mars, il est cependant possible de faire quelques suppositions, en considérant d'ailleurs les récentes découvertes de Curiosity.
Une étonnante régularité
Premièrement, les protrusions s'alignent à chaque fois sur un même plan stratigraphique, ce qui veut dire qu'elles suivent exactement une ancienne surface de dépôt sédimentaire. Or, on sait que le fond du cratère Gale a un jour été occupé par un lac, au fond duquel se sont déposés des sédimentssédiments, produisant ces roches litées. Ces protrusions semblent donc en lien avec cet environnement lacustrelacustre passé. Mais quelle est donc leur origine ? Des galets déposés sur le fond sédimentaire ? Cette option ne semble cependant pas en accord avec la finesse et surtout, la régularité d'espacement des aiguilles, et le fait qu'elles soient parallèles les unes aux autres. Cette régularité fait en effet penser au résultat d'un phénomène dynamique. Or, l’un des phénomènes dynamiques typiques des environnements lacustres est... la houlehoule. Un phénomène capable de s'imprimer dans les sédiments du fond sous la forme de petites rides bien parallèles. Souvent observées sur Terre dans l'ancien comme dans l'actuel, elles ont également été observées sur Mars récemment, justement dans le cratère Gale.
Il serait donc possible que l'étrange série d'épines résultent du remplissage des creux de ces rides de vaguesvagues par un ciment plus dur que le reste des sédiments. L'érosion de ces roches friables aurait par la suite dégagé ces moulages plus résistants.