Elle pousse déjà dans un certain nombre de régions au climat extrême sur notre Terre. Et des scientifiques assurent aujourd’hui qu’une mousse qu’ils nomment Syntrichia caninervis pourrait même pousser sur Mars.


au sommaire


    Syntrichia caninervis est ce que les scientifiques appellent une mousse du désert. Ils savent ainsi depuis un moment déjà qu'elle est capable de tolérer des conditions extrêmes de sécheressesécheresse. Mais des chercheurs de l'Académie des sciences chinoise vont aujourd'hui un peu plus loin. Ils nous apprennent que Syntrichia caninervis peut aussi survivre à des températures allant jusqu'à -196 °C et à des niveaux élevés de rayonnement gamma. « Et » et non pas « ou ». Soit à des conditions telles qu'il peut en exister sur le sol de Mars.

    Températures et rayonnements, cette mousse résiste à tout

    Pour tester la tolérance au froid de la moussemousse, les chercheurs racontent dans la revue The Innovation qu'ils ont stocké les plantes dans un congélateur ultra-froid à −80 °C pendant 3 et 5 ans et dans un réservoir d'azote liquide à −196 °C durant 15 et 30 jours. Dans tous les cas, les plantes se sont régénérées lorsqu'elles ont été décongelées.

    Syntrichia caninervis a également démontré sa capacité à survivre à une exposition aux rayonnements gamma qui tueraient la plupart des plantes. Des doses de 500 graysgrays (Gy) semblaient même favoriser la croissance des plantes. Rappelons que les humains subissent de graves convulsionsconvulsions et meurent lorsqu'ils sont exposés à seulement 50 Gy.

    Finalement, les chercheurs ont testé les mousses sous un environnemental martien simulé : un air composé à 95 % de CO2, des températures qui oscillent entre −60 et 20 °C, des niveaux élevés de rayonnement UVUV et une faible pression atmosphériquepression atmosphérique. Et 100 % des plantes se sont régénérées dans les 30 jours après avoir été soumises à ces conditions pendant 1 à 7 jours. Les chercheurs notent qu'une déshydratationdéshydratation préalable aide les mousses à se régénérer plus rapidement.

    Cette mousse aidera-t-elle l’humanité à coloniser Mars ?

    De l'aveu même des chercheurs, il reste encore du chemin à parcourir pour imaginer des habitats autosuffisants sur d'autres planètes. Ils espèrent ainsi que Syntrichia caninervis puisse être amenée sur Mars ou sur la Lune pour y tester davantage la possibilité d'une colonisation et de croissance de plantes dans l'espace.