À l'heure du réchauffement climatique et de la crise énergétique, Futura a décidé de décortiquer dans sa dernière revue papier le nucléaire français à travers des reportages, des enquêtes et les récits de nos journalistes sur le terrain. Découvrez ce travail de décryptage dans le Mag' Futura et abonnez-vous pour soutenir un journalisme indépendant !


au sommaire


    Le Mag Futura est un magazine papier trimestriel disponible en kiosquekiosque dans toute la France. Sa promesse ? Vous donner les clés de compréhension pour décrypter les grands défis d'aujourd'hui et de demain, dans un magazine richement illustré, accessible, engagé pour les sciences et la Planète. 

    Image du site Futura Sciences

    Commandez le Mag Futura sur notre boutique en ligne !

    Voir aussi

    Je m'abonne au Mag' Futura

    Voir aussi

    Je commande le Mag' Futura sur le Nucléaire 

    Au sommaire du Mag' Futura sur le nucléaire

    • Enquête : Comment refroidir les centrales dans un monde qui se réchauffe ?

    Au cœur des sécheressessécheresses de l'été 2022, la question de la disponibilité des fleuves pour refroidir les centrales a refait surface dans le débat public. Les réacteurs nucléaires risquent-ils de manquer d'eau dans une France toujours plus aride ? Ou bien vont-ils assurer leur refroidissement au détriment des fleuves et de leurs habitants ? Plongée dans les méandres aquatiques du nucléaire. 

    • L’alternative 100 % renouvelable est-elle crédible ?

    Décarboner le mix électrique français sans l'aide du nucléaire ? Ce n'est pas de la science-fiction : plusieurs études ont conclu à la faisabilité d'un tel scénario, mais les incertitudes liées à la maturité des technologies et à l'approvisionnement en métauxmétaux sont nombreuses, et les efforts à fournir importants.

    • Energie nucléaire et santé : faut-il avoir peur des centrales nucléaires ?

    Régulièrement, des associations alertent sur des contaminationscontaminations environnementales liées à l'industrie nucléaire. Sans forcément pointer de risques pour la santé. À juste titre, puisqu'à ce jour, aucune conséquence sanitaire n'est relevée en temps normal de fonctionnement des centrales. Il en irait autrement en cas d'accidentaccident nucléaire. Futura fait le point.

    Image du site Futura Sciences

    Commandez le numéro du Mag Futura : Le nucléaire peut-il vraiment être écolo ? © Futura

    • Reportage : comment enfouir 100 000 ans de déchets nucléaires ?

    Certains déchetsdéchets issus de l'industrie nucléaire resteront dangereux durant 100 000 ans. Les solutions pour gérer le risque sur une telle échelle de temps posent des défis vertigineux, et controversés. La France envisage, avec le projet Cigéo (Centre industriel de stockage géologiquestockage géologique), de stocker définitivement ces déchets en profondeur. Comment s'assurer qu'ils y restent confinés si longtemps ? Qu'ils ne contaminent pas les eaux ? Que les générations futures n'oublient pas le danger ? Nous avons pu visiter les galeries où l'Andra, l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifsAgence nationale pour la gestion des déchets radioactifs, tente de répondre à ces questions.


    Abonnez-vous au Mag' Futura pour ne plus manquer aucune enquête et reportage

    • Entretien croisé : « Il faut avoir l’humilité de reconnaître qu’on ne peut pas tout prévoir »

    Quels enseignements a-t-on tiré des accidents historiques, de Tchernobyl à Fukushima ? Les récentes négligences industrielles et déboires du chantier de l'EPR à Flamanville questionnent-ils la fiabilité de nos centrales ? Quid des risques naturels ou du vieillissement des centrales ? Sur ces questions de sûreté, qui cristallisent les débats sur le nucléaire, nous avons confronté les points de vue divergents de Valérie Faudon, déléguée générale de la Société française d'énergie nucléaire et vice-présidente de l'European Nuclear Society, et d'Yves Marignac, chef du pôle énergies nucléaire et fossilefossile de l'Institut négaWatt, et membre des Groupes permanents d'experts de l'Autorité de sûreté nucléaire.

    Image du site Futura Sciences

    • Focus sur les réacteurs du futur

    Le déploiement des nouveaux EPR en France, réacteurs nucléaires de troisième génération, occupe l'actualité. Dernière ce mastodonte, des innovations sont déjà foisonnantes pour préparer la suite : des plus matures -- comme les « petits réacteurs modulaires » -- aux plus utopiques -- comme les projets de fusion nucléaire -- en passant par les modèles de quatrième génération, nous faisons le point sur quatre réacteurs du futur, plus ou moins réalistes.

    • L’opposition au nucléaire, matrice de l’écologie politique

    Les mobilisations antinucléaires ont été le creuset de l'écologieécologie politique naissante dans les années 1970, ciblant les risques d'un secteur emblématique d'une gestion technocratique de la société. Au-delà de ces griefs, cette opposition constitue une matrice philosophique de l'écologie, qui voit dans le nucléaire la possibilité d'une catastrophe ultime en même temps que la parabole d'une humanité désormais capable de s'autodétruire.

    ...Et de nombreux autres sujets à découvrir dans le magazine ! 

    Bon plan

    Je m'abonne au Mag Futura pour 49 € / an

    Pourquoi s'interroger sur le nucléaire ? 

    Cette décision est guidée par deux notions importantes : l'urgence d'agir et la compréhension des enjeux de long terme. Tous les jours, la situation s'aggrave pour le climatclimat et la France est sur le point de renouveler son parc nucléaire. Ces choix nous engagent sur des dizaines d'années. Nous souhaitons donc remplir notre mission de média en décortiquant ce que la science nous dit de ces sujets. Loin d'être polémiques, ou politiques, les contenus du Mag' Futura sont conçus pour donner un éclairage permettant de comprendre le contexte, la technologie, et de savoir où en est la recherche.

    ---

    Vous avez aimé cet article ? Commandez l'exemplaire du Mag Futura « Le Nucléaire peut-il être écolo ? » sur notre boutique.

    Futura est un média scientifique indépendant et engagé qui a besoin de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, décrypter. Pour encourager cette démarche et découvrir nos prochaines publications, l'abonnement reste le meilleur moyen de nous soutenir.