Ce samedi 28 octobre 2023, notre Lune a prévu de s'effacer en partie dans la soirée. Une éclipse partielle à ne pas manquer en famille. Voici tout ce qu'il faut savoir pour en profiter au maximum.
au sommaire
Ce samedi 28 octobre 2023, le Soleil aura une fois de plus rendez-vous avec la Lune. Un rendez-vous qui se conclura par une éclipse de notre seul satellite naturel visible d'un peu partout dans le monde. Une éclipse qui ne sera que partielle, mais qui vaudra tout de même la peine d'être admirée. Y compris en pleine ville. À condition tout de même que l'horizon soit dégagé. Ainsi que le ciel... ce qui n'est pas encore gagné.
La Lune amputée d’un petit morceau
Pour les plus chanceux, donc, le spectacle de l'éclipse partielle de Lune débutera à 20 heures 01 -- heure de Paris -- très exactement. La Lune commencera alors à s'assombrir par son côté gauche. Cela restera peu perceptible. Pour la partie la plus intéressante de l'éclipse, il faudra patienter jusqu'à 21 heures 35. Les observateurs pourront alors découvrir une échancrure -- possiblement teintée d'orange -- sur le bas du disque lunaire. Une échancrure qui progressera de la gauche vers la droite.
Le maximum de l'éclipse se produira à 22 heures 14. Mais pas plus de 12 % de notre unique satellite naturel seront alors grignotés. La Lune quittera ensuite le cônecône d'ombre de la Terre à 22 heures 52 et enfin la pénombre à 00 heure 26.
Une éclipse de Lune, rien de magique, juste du merveilleux
Il est à signaler aux novices qu'une éclipse de Luneéclipse de Lune, contrairement à une éclipse de Soleil, peut être observée à l'œilœil nu sans aucun danger. Avec des jumelles, il devient même possible d'admirer la limite de la zone d'ombre. Une limite de forme arrondie qui nous rappelle que la Terre est ronde. Et que contrairement à ce que laissent entendre certains médias, il n'y a rien là de magique. Seulement le spectacle merveilleux de la nature et de la science. C'est amplement suffisant !