Au début de l’année 2020, nous avons vécu une situation inédite. Un confinement presque mondial lié à la pandémie de Covid-19. Et pendant ce temps, il s’est passé quelque chose d’étrange sur la Lune. Des scientifiques racontent aujourd’hui.

Souvenez-vous, début 2020, le monde entier (ou presque) était confiné. Objectif : freiner la propagation du Covid-19. Et des chercheurs du Physical Research Laboratory d'Ahmedabad (Inde) avancent aujourd'hui que pendant que nous faisions face à la pandémiepandémie, il s'est passé quelque chose d'étrange à quelque 380 000 kilomètres de là. Dans les Monthly Notices of the Royal Astronomical Society: Letters, ils racontent que sur six sites d'observation de la face visible de la Lune, les températures nocturnesnocturnes ont considérablement baissées. Parfois d'une dizaine de degrés.

Des températures en baisse sur la Lune

Pour comprendre, rappelons d'abord que, pendant la journée, la Lune, comme la Terre, est inondée de lumière du Soleil. Mais la nuit, notre satellite ne reçoit plus que les rayonnements renvoyés par notre Planète. Et par le passé, les scientifiques ont déjà montré que sur la Lune, les températures nocturnes sont affectées par la quantité de rayonnements émis par la Terre.

Ainsi les chercheurs suggèrent que la baisse de température observée sur la Lune pendant la pandémie de Covid-19Covid-19 est liée à l'effondrementeffondrement de l'activité humaine au moment du confinement. Un effondrement qui a en effet limité sérieusement nos émissions de gaz à effet de serre et ainsi, aussi, la couverture nuageuse et les polluants présents dans notre atmosphèreatmosphère. Résultat, la quantité de rayonnements renvoyée vers l'espace par la Terre a diminué.

La Lune pour juger des effets de nos activités

D'autres études devront encore le confirmer. Mais selon les chercheurs, la Lune se comporterait ainsi comme un amplificateur de la signature radiative de notre Terre. Et elle pourrait donc à l'avenir nous aider à observer les effets sur notre atmosphère et notre climatclimat de changements dans les activités humaines.