Les chercheurs l’avaient déjà entrevu dans des échantillons rapportés par les missions Apollo. Il y a du graphène naturel sur la Lune. Et cela pourrait avoir son importance…

Cela fait désormais 20 ans que les physiciensphysiciens ont découvert le graphène et ses propriétés optiques, électriques ou encore mécaniques étonnantes. Ce supermatériau est formé d'atomes de carbone arrangés en nid-d'abeilles sur une couche unique. Et les chercheurs ont appris à le produire en laboratoire. Ils ont aussi émis l'hypothèse qu'environ 2 % du carbone dans notre Univers pourrait se présenter sur la forme de graphènegraphène.

Des « paillettes » de graphène sur la Lune

Aujourd'hui, se basant sur les analyses d'un échantillon de sol rapporté par la mission Chang'e 5mission Chang'e 5, qui s'est rendue sur la Lune en 2020, des astronomesastronomes chinois estiment qu'il pourrait se trouver du graphène en quantité sur notre satellite naturel - du graphène avait déjà été découvert dans des échantillons du programme ApolloApollo. Dans le journal National Science Review, ils précisent avoir identifié des « paillettes » de deux à sept couches de graphène.

La découverte pourrait avoir des implications aussi bien théoriques que pratiques. En effet, si notre Lune s'est formée (comme le veut la théorie aujourd'hui largement admise) suite à une collision entre la Terre et un impacteur géant, celui que les astronomes appellent Théia, elle devrait être pauvre en carbone. Ce que la présence de quantité de graphène semble contredire.

De l’histoire de la Lune à la production de graphène

D'un point de vue plus pratique, les scientifiques notent que le graphène qu'ils ont trouvé sur la Lune semble avoir été synthétisé - par une activité volcanique et le vent solaire ou par des impacts de météoritesmétéorites - et non pas formé par exfoliationexfoliation, comme les physiciens le font sur Terre. De quoi imaginer développer de nouvelles techniques de production d'un graphène moins cher et de meilleure qualité.