Alors que la COP28 s'est achevée il y a quelques jours, comment sensibiliser les enfants à la protection de la nature ? L'avenir repose sur les épaules de nos chères têtes blondes (et brunes), et c'est pourquoi les fêtes de Noël sont l'occasion de leur offrir un des onze livres coups de cœur de la rédaction.
au sommaire
En panne d'idées pour Noël ? Futura vient à la rescousse et vous propose 11 livres à mettre sous le sapinsapin pour vos enfants, qu'ils soient petits ou grands !
Pour les plus jeunes
Je balayerai la terre
Le mot de l'éditeur : « À travers une écriture poétique et sensible, cet album dépeint les gestes simples d'un enfant qui veut à tout prix protéger la planète. Sans jugement ni critique, il interpelle le jeune lecteur et l'invite à réfléchir à l'impact de ses actions sur la Terre et à prendre conscience de l'importance d'en prendre soin. »
- Le mot de la rédaction : Un ouvrage applaudi pour sa poésie et son ton résolument positif.
Hazel la petite sorcière
Le mot de l'éditeur : « Hazel la petite sorcière n'est pas bien grande mais ses journées sont toujours bien remplies. Une année avec elle passe si vite qu'on ne voit presque pas les saisons passer ! Au printemps, elle recueille un œuf abandonné. En été, elle apprend à lâcher prise et à profiter du soleil. À l'automneautomne, elle affronte avec ses compagnons de la forêt une souche hantée. Et en hiverhiver, elle manque de se faire piéger par la neige... »
- Le mot de la rédaction : Un bijou de tendresse et d'intelligenceintelligence, servi par une petite sorcière avec un sacré caractère et des illustrations pleines de poésie.
Forêt des frères
Le mot de l'éditeur : « Deux frères ont hérité chacun de la moitié d'une même forêt. Le premier s'installe simplement, il aime la nature comme elle est. Le second a de grands projets, il n'a pas peur de faire de la place, quitte à modifier considérablement le paysage... Une métaphore magnifique de la façon dont nos actions modèlent la nature qui nous entoure. Un album contemplatif, qui porteporte une réflexion sans jugement, presque sans paroles, tout en délicatesse. »
- Le mot de la rédaction : Un livre riche, où les illustrations de l'autrice suffisent à éclairer un propos percutant qui laisse au lecteur la liberté de décider ce qui est bien... ou pas !
Un peu beaucoup
Le mot de l'éditeur : « C'est fragile un arbre, il faut en prendre bien soin. Il faut s'en occuper comme d'un ami. Mon arbrearbre et moi, on s'occupe bien l'un de l'autre. Parfois, il me donne une de ses pommes de pin. Une c'est peu, mais attention, toutes c'est beaucoup. Il faut trouver le bon équilibre. Mais si un jour il n'a plus de pommes de pins, il y aura encore ses épines, ses branches ou ses racines... »
- Le mot de la rédaction : Un album plein d'humour autour de la surconsommation, à savourer sans modération !
Les goûters philo - La Nature et la Pollution
Le mot de l'éditeur : « la nature, au-delà de la nourriture qu'elle fournit à notre corps, nourrit aussi notre esprit. Elle nous apporte toutes sortes d'émotions, de beauté, de sons, de couleurs, de sensations sans lesquelles on ne peut pas vivre. »
- Le mot de la rédaction : Intelligent, drôle et pertinent, parfait pour répondre aux premières questions philosophiques... et en faire naître de nouvelles !
Adieu mes 9 ans !
Le mot de l'éditeur : « Dans quelques jours, Tamara aura 10 ans, et rien ne sera jamais plus comme avant. Car, selon elle, il existe trois âges clés dans la vie d'un être humain : 1 minute, 10 ans et 100 ans. Et juste avant 10 ans, on se met à s'interroger, à s'intéresser à tout, à regarder les infos, à s'étonner, à prendre conscience de ce qui va de travers : le pôle qui fond, la guerre qui tue... Tamara est inquiète et révoltée. Comment faire autrement ? Dans son cahier de Trucs Indispensables et Secrets, elle écrit : « Devenir présidente de la République dès que possible. » Ça urge. Mais, d'après ses calculs, il va falloir attendre 2022. C'est loin. Le temps presse.Tamara doit trouver autre chose... »
- Le mot de la rédaction : à mourir de rire, le livre de Julie Zenatti, philosophique mine-de-rien, n'a pas pris une ride. On y parle d'écologieécologie avec enthousiasme et fraîcheur, en rappelant aux enfants que l'avenir, c'est eux.
Du côté des ados
Nouvelles vertes
Le mot de l'éditeur : « Neuf nouvelles pour prendre conscience de la fragilité de la Terre, parce qu'il est urgent de réagir et d'alerter les jeunes pour que demain la Planète soit encore viable. »
- Le mot de la rédaction : un casting cinq étoiles pour cet ouvrage à neuf voix, coordonné par le génial et regretté Hubert ReevesHubert Reeves.
Nausicaä de la vallée du vent
Le mot de l'éditeur : « Ce chef-d'œuvre de Miyazaki (Princesse Mononoke, Le Voyage de Chihiro...), et sa seule bande dessinée à ce jour, a été acclamé par la critique comme l'une des meilleures BD jamais réalisées. On y retrouve les thèmes de prédilection de l'auteur : l'apologie du pacifisme, la nature rebelle et la nécessité de la respecter. Son héroïne, à la fois forte et fragile, incarne déjà toutes celles qui le rendront célèbre à travers ses films, des années plus tard. »
- Le mot de la rédaction : Eh oui, avant de prendre vie au cinéma, Nausicaä était surtout l'héroïne de l'unique manga, entamé par Miyazaki en 1982 ! Un chef d'œuvre au propos avant-gardiste et extraordinairement vivant.
Désobéir
Le mot de l'éditeur : « "Fais pas ci, fais pas ça", on connaît la chanson, celle qu'on serine à l'enfant pour le préparer à vivre en société. Faudrait-il donc apprendre à obéir sous prétexte qu'on devra le faire toute sa vie ? Comment peut-on être libre si on se soumet à la volonté de quelqu'un ? »
- Le mot de la rédaction : À l'heure de la désobéissance civile pour défendre une planète en danger, cet ouvrage vient éclairer avec intelligence un sujet sensible. De quoi éclairer les esprits.
S'il te plaît, dessine-moi un cachalot
Le mot de l'éditeur : « L'illustratrice Pome Bernos n'a jamais vu de cachalot de ses propres yeuxyeux mais elle est fascinée par les aventures océanographiques de François Sarano. Équipée de sa seule boîte de crayons de couleur, elle s'est mise en tête d'interroger le célèbre océanographe, plongeur et auteur pour tout savoir de la vie intime de ces énormes, mais placides, cétacés. Ce livre est le récit de leur rencontre et de leurs échanges, raconté avec toute la fraîcheur inimitable et le stylestyle faussement naïf de l'illustratrice. »
- Le mot de la rédaction : Un livre drôle instructif et poétique, qui donne furieusement envie de protéger cette grosse bête qu'est le cachalotcachalot.
Les pommes miracles
Le mot de l'éditeur : « Bien qu'il ait grandi dans une ferme, Akinori Kimura ne se prédestinait pas à devenir agriculteur. Mais suite à son mariage, il finira par reprendre l'exploitation de son beau-père. Filant alors de beaux jours à la campagne, son quotidien va pourtant être bouleversé quand il découvre, avec horreur, que son épouse est allergique aux pesticides qu'il utilise pour la culture de ses pommiers. D'abord par amour, puis par conviction, Akinori Kimura va se transformer en paysan visionnaire et changer totalement sa façon de concevoir son métier et son rapport à la nature. »
- Le mot de la rédaction : il suffit d'une bonne histoire, d'illustrations léchées et d'un personnage attachant pour se passionner pour la culture des pommes. Si si, on vous l'assure !