Premier roman de Cyrille Kazar, Chroniques de l’Univers - partie 1 est une déclaration d’amour à la science-fiction et aux scientifiques. Un récit résolument enthousiaste.
au sommaire
Au départ, il y a les plaines désertiques du Nouveau-Mexique, seulement tachées par de rares bâtiments et bars où se retrouvent quelques habitués avinés. Parmi eux se trouve le propriétaire de ranch Mack Brazel. Le 8 juillet 1947, son quotidien sans histoires se trouve bouleversé par un gigantesque et mystérieux objet venu s'écraser au cœur de ses terres. Alertée, l'armée se charge de faire disparaître les preuves de cet ovni composé dans un alliage inconnu aussi léger que résistant, et élabore une version officielle : celle du crash d'un ballon-sonde ultrasecret destiné à espionner l'URSS.
Des années plus tard, dans le silence glacé de l’Antarctique, des scientifiques voient leur mission perturbée par la découverte d'un vaisseau extraterrestre où dorment des inscriptions d'origine sumérienne. Ces deux histoires, intimement liées, mèneront un équipage de six héros à explorer les confins de l'Univers, les limites de la connaissance humaine, et le rapport de l'Homme à la nature et à l'étrange(r).
Ce tome, qui inaugure la trilogie de Chroniques de l’Univers, est porté par la plume de Cyrille Kazar. L'ancien agent immobilieragent immobilier de 39 ans signe un premier roman qui souffre de quelques maladresses, mais qui nous emmène d'aventures en aventures, pour un voyage riche en émotions et en découvertes.
De Roswell à Neptune, en passant par l'Antarctique
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça n'arrête pas. De Roswell à l'AntarctiqueAntarctique, en passant par NeptuneNeptune, de la ministre de la Défense française à la directrice de la CIA, sans oublier les centres de recherche scientifique : tous les acteurs sont là, et avec eux les jeux de pouvoir, les rivalités et les alliances qui viennent entraver la recherche de passionnés. Quelques idées permettent au récit de se démarquer, à cheval entre vérités scientifiques et historiques, et fiction complète. Par exemple, ici, le sumérien - venu en fait d'une autre planète - renferme le secret des origines de nos civilisations, à la croisée de 2001, L'Odyssée de l'espace d'Arthur C. Clarke et du génial Premier Contact de Denis Villeneuve.
Un univers prenant
Outre la richesse de l'Univers imaginé par l'auteur, difficile également de ne pas être séduit par les six protagonistes et les nombreux personnages qui les entourent. Si les personnalités, bien définies, frôlent parfois le cliché, elles permettent également au lecteur de ne pas se perdre dans la multitude de noms qui défilent : scientifiques, politiques et familles dansent un ballet confus qui traduit habilement toute la fébrilité d'une société face à l'impensable.
Mais la plus grande force du roman réside peut-être dans sa fraîcheur. Fraîcheur dans les questions philosophiques et éthiques que Cyrille Kazar ne manque pas de poser, sans détour, par l'intermédiaire de ses personnages au fur et à mesure de leurs péripéties : le rapport à la hiérarchie, le dilemme entre la passion et le devoir familial, l'acceptation de la différence, le deuil, la place de la morale face au danger de mort... Fraîcheur également dans l'amour manifeste que porteporte l'auteur à la science-fiction et son admiration non dissimulée pour le milieu de la recherche. On se retrouve ainsi à vibrer avec l'auteur face aux descriptions détaillées des longues recherches de linguistes, assis devant une tasse de café mais lancés dans de véritables aventures intellectuelles.
En bref : pari réussi pour Cyrille Kazar, qui inaugure une série pleine de promesses et parvient à embarquer le lecteur grâce à un enthousiasme contagieuxcontagieux.
Article rédigé en partenariat