au sommaire
Dans cette vidéo -- en accéléré (timelapsetimelapse) --, la Nasa nous montre le plus grand télescope spatialtélescope spatial, le JWST (James Webb Space TelescopeJames Webb Space Telescope), situé au Goddard Space Flight CenterGoddard Space Flight Center de Greenbelt, dans le Maryland, États-Unis. Plus de 20 ans après les débuts des travaux, le miroir primaire de 6,5 mètres de diamètre (sa superficie est de 25 m2) constitué de 18 segments hexagonaux de béryllium recouverts d'or, est enfin prêt en ce printemps 2016. Des tests sur l'ensemble de la structure du satellite et bien sûr la courbure du miroir sont alors en cours avant son lancement en octobre 2018.
Ce hangar où le JWST est assemblé est la plus grande salle blanche du monde, où toute poussière est proscrite. On peut voir ici le miroir primaire levé pour la première fois et pivoté.
Le projet du télescope spatial James Webb remonte à la fin des années 1990. Divers problèmes techniques et des coupes budgétaires ont plusieurs fois retardé son lancement. Après la crise financière de 2008, sa constructionconstruction a même failli être abandonnée (son coût s'élevait en 2016 à 8,7 milliards de dollars). Ce qui aurait été très regrettable car ce satellite qui sera posté sur le deuxième point de Lagrange (L2), à 1,5 million de kilomètres de la Terre et à l'opposé du Soleil (il en sera ainsi protégé), aidera les scientifiques, grâce à sa grande sensibilité dans l'infrarouge, à percer les secrets des régions les plus sombres de l'UniversUnivers, jusqu'au crépusculecrépuscule de l'âge sombre, il y a plus de 13,5 milliards d'années, lorsque les premières étoilesétoiles et les premières galaxiesgalaxies se sont formées... Il pourra aussi sonder les maternités d'étoiles, les systèmes planétaires en gestationgestation et les propriétés des atmosphèresatmosphères des exoplanètesexoplanètes...