À 400 kilomètres d’altitude, la capsule Starliner continue de susciter inquiétudes et interrogations. Au cours du week-end, un astronaute américain captait un son étrange et inconnu émis depuis les haut-parleurs de la navette de Boeing.


au sommaire


    Le samedi 31 août, les passagers de la Station spatiale internationale appelaient en urgence la salle de contrôle au sol. À bord de la navette Starliner, amarrée à l'ISS depuis le 6 juin, des bruits répétés sont alors audibles. L'Américain Butch Wilmore indique rapidement aux ingénieurs du Johnson Space Center « qu'un bruit étrange est émis depuis les haut-parleurs... Sans savoir ce qui le provoque ». Cette conversation ainsi que les anomaliesanomalies sonores de Starliner ont été captées par un météorologuemétéorologue du Michigan, Rob Dale, avant d'être diffusées sur InternetInternet, précise un article publié le 1er septembre dans la revue Ars Technica.

    Un « ping » similaire à celui d’un sonar

    Lorsque Wilmore approche son micro des haut-parleurs pour enregistrer le son à destination des chercheurs de la Nasa, ils sont presque inaudibles dans un premier temps. Puis viennent les anomalies : une sorte de pulsation répétée et sourde. Sur les réseaux sociauxréseaux sociaux, l'étrange bruit devient rapidement viral, les internautes élaborant des hypothèses sur la source d'un tel son. Ce « pingping » ressemble à celui d’un sonar émis par les sous-marins.

    Aucune explication officielle à ce jour

    Mais aucune explication officielle ne permet actuellement de résoudre le mystère. L'échange capté entre Wilmore et le Johnson Space Center ne laisse pas entendre d'inquiétude particulière du principal concerné, travaillant à bord de la navette de Boeing au moment des faits. Comme le rappelle Ars Technica, ce n'est pas la première fois que des sons singuliers du même type sont entendus dans l'espace. Et il ne serait pas surprenant que la Nasa publie un communiqué explicatif au cours des prochains jours. Starliner, dont la brève épopée a connu de nombreux problèmes majeurs, devrait revenir sur Terre lors d'un vol autonome le 6 septembre - sans son équipage « naufragé » sur l'ISS jusqu'à la mise en place d'une mission de retour organisée par SpaceXSpaceX.