Capturée depuis la Station spatiale internationale, cette vidéo en accéléré nous dévoile la beauté fascinante d’une aurore polaire qui embrase l’atmosphère terrestre. Les six astronautes alors à bord de l'ISS, située à 400 km d’altitude, étaient aux premières loges pour assister à ce spectacle.

au sommaire


    Le 25 juin 2017, les locataires de la Station spatiale internationale (ISSISS) de l'expédition 52 ont pu assister à une très belle et intense danse d'aurores au-dessus du globe terrestre. Le spectacle a notamment dû éblouir Jack Fischer, dont c'est le premier séjour dans l'espace.

    Ces images qu'ils nous ont envoyées ont été accélérées. On y découvre une sorte de brumebrume électrique qui flotte dans les airs et se reflète à la surface de la Terre. Vus depuis l'ISS, les courants des nappes se tortillent et se gonflent de luminositéluminosité par endroits. Il est possible de voir des vaguesvagues déferler, comme si c'était un lac ou un océan en suspension...

    L'interaction entre le vent solaire et l'oxygène

    En amont de ces grands drapés agités dans l'atmosphèreatmosphère terrestre, les particules solaires ruissellent sur le champ magnétique de notre planète. Une partie est parvenue à s'écouler par le point faible du pôle Sud et ainsi embraser l'ionosphère.

    Cette teinte verte (il y a aussi un peu de rose) est principalement le fruit de l'interaction entre le vent solaire et l'oxygène. Un spectacle fascinant qu'on ne se lasse pas de voir et revoir, en plein écran de préférence.

    © Nasa