Cela fait aujourd’hui 20 ans que des astronautes se succèdent à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Un bel exemple de coopération et de réussite scientifique et technologique.


au sommaire


    Il y a très exactement 20 ans, ce lundi 2 novembre 2020, la Station spatiale internationale (ISSISS) accueillait à son bord son tout premier équipage. Un Américain, William Shephard, et deux Russes, Sergei Krikalev et Yuri Gidzenko, resteront plus de quatre mois à bord de ce qui est alors une station exiguë et peu accueillante.

    241 visites plus tard, le complexe s'est agrandi. Des astronautes de 19 pays, des hommes d'abord puis des femmes aussi ont profité d'installations de plus en plus modernes et de laboratoires spatiaux de haute technologie pour mener leurs travaux. Près de 500 tonnes de matériaux en orbite autour de la Terre.

    Un record de froid, des microorganismesmicroorganismes qui survivent au vide spatial, une laitue qui pousse dans l’espace, un trou percé dans une paroi. Après 20 années de bons et loyaux services, l'ISS a connu bien des aventures. Et la Nasa affirme que la station peut encore fonctionner pendant plusieurs années. Ce que les ingénieurs craignent surtout aujourd'hui, c'est la menace croissante des débris spatiaux. À trois reprises cette année seulement, des manœuvres d'évitement ont dû être enclenchées.