Découvrez Open Impact, le tout nouveau podcast Futura dédié à l'innovation. Pour ce premier épisode, nous vous proposons une discussion autour d'une question simple, mais aux ramifications fascinantes : qu'est-ce que l'innovation en 2021 ?
au sommaire
Que signifie la notion d'innovation ? Et plus important encore, quelle est cette « Open Innovation » dont l'on entend de plus en plus parler ? Avec l'innovation ouverte, la possibilité d'inventer le monde de demain est-elle vraiment devenue accessible à tout un chacun ? Avec ce premier épisode d'Open Impact, nous parlerons plateformes numériquesnumériques, outils collaboratifs ou encore laboratoires d'innovation aux côtés de Frédéric Vacher et de Gilles Garel, et nous demanderons comment les citoyens peuvent devenir acteurs de leur futur.
Qui sont les acteurs de l'innovation ?
Le Petit Robert définit l'innovation comme l'action d'innover, d'introduire quelque chose de nouveau dans un domaine. Une définition large qui, dans ses applications, a connu bien des évolutions au fil de l'Histoire. Largement régentée par les besoins des sociétés, qu'elles soient en crise ou en expansion, l'innovation s'exprime à travers toutes sortes de catalyseurs. Si l'on associe l'innovation de la Renaissance à des individus, comme Léonard de VinciLéonard de Vinci, GaliléeGalilée ou Gutenberg, elle se teinte néanmoins d'une dimension industrielle à mesure que l'on s'approche du XXe siècle. De nos jours, nombre d'entreprises se définissent comme des hubshubs d'innovation, des incubateurs de nouvelles idées.
Et pourtant, la notion d'innovation s'étend plus loin encore avec une nouvelle révolution. Née des milieux académiques durant les années 1970, boostée par la genèse de la micro-informatique et du world wide web, la culture maker est aujourd'hui en pleine floraison. Derrière cette nouvelle catégorie d'inventeurs se cache une communauté de passionnés, amateurs et experts, souhaitant eux aussi prendre part aux évolutions du monde qu'ils habitent. On les retrouve dans une vaste déclinaison d'espaces collaboratifs physiques (comme les fab-labs, ces ateliers ouverts regroupant imprimantes 3D, CNC, et autres composants nécessaires à l'élaboration et au prototypage de nouvelles technologies), mais aussi, de plus en plus, virtuels. L'innovation est donc l'affaire de tous, et nous nous en allons le démontrer au cours de ces 20 minutes.
Nos intervenants
Après un diplôme d'ingénieur en mécanique, Frédéric Vacher commence sa carrière en 1992 chez Dassault Aviation, puis rejoint le groupe Airbus, division logiciellogiciel industriel, dans le domaine de la gestion du cycle de vie des produits. Après un long séjour à Tokyo, il rejoint Dassault Systèmes en 1998, où il devient directeur des alliances & partenariats au niveau mondial. Ce n'est que le début de sa grande collaboration avec l'entreprise, 10 ans plus tard, Frédéric rejoint la stratégie pour accompagner le développement de l'entreprise. Depuis, il est directeur de l'innovation, créant le 3DEXPERIENCE Lab en 2015, laboratoire d'innovation ouverte de Dassault Systèmes. Basé sur le concept d'entreprise sociale et d'intelligenceintelligence collective, ce laboratoire s'appuie sur les technologies numériques, les jumeaux virtuels pour accélérer l'innovation de rupture ayant un impact fort sur notre société, pour un monde meilleur.
Ancien élève de l'Ecole normale supérieure de Cachan, Gilles Garel est agrégé de l'enseignement supérieur en sciences de gestion et diplômé d'une HDRHDR de l'IAE de l'Université Paris I Panthéon Sorbonne. Il est professeur à l'Ecole polytechnique depuis 2006 et professeur titulaire de la chaire de gestion de l'innovation au Cnam depuis 2011, où il est également en charge aujourd'hui de l'équipe pédagogique « Innovation ». Il réalise des travaux de recherche en management de la conception et de l'innovation aux côtés d'entreprises et d'organisations disruptives dans des secteurs variés. En 2016, il co-crée le MoocMooc « Fabriquer l'innovation » avec son collègue Loïc Petitgirard.