au sommaire
25 ans, pour un satellite en fonctionnement, c'est déjà un bon âge. Le télescope HubbleHubble, long de 13,3 m et pesant plus de 11 tonnes, a été mis en orbite afin d'obtenir des images des profondeurs de l'espace d'une netteté incomparable. En effet, sur Terre, les fluctuations de l'atmosphère provoquent des perturbations qui altèrent les images. Une fois en orbite, un télescope n'a plus ce problème.
Ce satellite a permis, entre autres, de confirmer la présence de trous noirs supermassifs au centre des galaxies ou encore de mesurer le taux d'expansion de l’univers. Il devrait rester opérationnel jusqu'aux alentours de 2020.
Cependant, la duréedurée de vie du télescope Hubble est malheureusement comptée. L'altitude de son orbite diminue régulièrement et, depuis le retrait de la navette spatiale, la NasaNasa n'a plus de vaisseau capable de le rehausser. Le satellite devrait donc être détruit par rentrée atmosphérique entre 2030 et 2040. Il sera remplacé par le télescope spatial James-Webb dès 2018.