Tic tac. Tic tac. La fin de l’humanité approche. C’est ce qu’estiment les scientifiques qui viennent de positionner les aiguilles de l’horloge de l’Apocalypse seulement 89 secondes avant minuit. L’heure n’a pas été aussi grave depuis près de 80 ans !

C'est dès 1947, à peine après l'explosion de la première bombe nucléaire, que le concept d'horloge de l'Apocalypse a été inventé par les chercheurs du Bulletin of the Atomic Scientists' Science and Security Board. Leur volonté : montrer ainsi le niveau des menaces qui pèsent sur notre humanité. Ses aiguilles avaient alors été positionnées sur 7 minutes avant minuit. Depuis, ces scientifiques de haut niveau se réunissent chaque année pour remettre cette horloge à l'heure.

Voir aussi

« L’horloge de la fin du monde » n’a jamais été aussi proche de minuit, l’heure fatidique à ne jamais atteindre !

Et ce mardi 28 janvier 2025, ils ont envoyé au monde « un signal fort » en choisissant de positionner ses aiguilles sur 89 secondes seulement avant minuit. Soit une seconde plus proche de l’apocalypse qu'elle ne l'était encore l'année dernière. Plus proche qu'elle ne l'a jamais été, en réalité.

Armes nucléaires, réchauffement climatique, intelligence artificielle, pathogènes... Les menaces sont nombreuses

Ce qu'il faut comprendre, c'est que les scientifiques estiment désormais que notre monde « est sur une trajectoire de risque sans précédent et que continuer sur cette voie est une forme de folie ». En cause, notamment, les menaces liées aux armes nucléaires, la crise climatique, les menaces biologiques et les technologies disruptives comme l'intelligence artificielle (IA). « L'objectif de l'horloge de l'Apocalypse est de lancer un débat mondial sur ces menaces existentielles bien réelles », commente Daniel Holz, professeur à l'université de Chicago (États-Unis), dans un communiqué. « Alors que les aiguilles de l'horloge de l'Apocalypse se rapprochent de plus en plus de minuit, nous lançons un appel à tous les dirigeants : il est temps d'agir ensemble ! Parce que chaque seconde compte », ajoute Juan Manuel Santos, prix Nobel de la paix en 2016.

Un arsenal nucléaire qui se développe du côté de la Chine notamment, des velléités d'intégrer l'intelligence artificielle aux armes de guerre, une année qui se termine comme la plus chaude jamais enregistrée, des inquiétudes face à la prolifération de laboratoires d'agents pathogènes. Ce ne sont que quelques-uns des dangers que les scientifiques mettent aujourd'hui en avant pour justifier leur choix de faire avancer encore un peu plus l'horloge de l'Apocalypse.

Le pouvoir de détruire notre humanité ou… de la sauver

D'autant qu'ils les estiment exacerbés par ce qu'ils qualifient de « puissants multiplicateurs », à savoir les fausses informations, la désinformation et les théories du complot. « Les États-Unis, la Chine et la Russie ont le pouvoir collectif de détruire l'humanité », constatent les chercheurs. Mais ils assurent aussi que ces trois pays ont également le pouvoir de sauver le monde du gouffre. « Si leurs dirigeants entament sérieusement des discussions de bonne foi. » L'espoir nous fait encore (sur)vivre. Jusqu'ici...