au sommaire
Dans la série des guides virtuels en 3D, ce nouveau site mis en ligne par le musée des Beaux Arts de Boston (Museum of Fine Arts)) mérite un détour. L'interactivité, créée par Dassault Systems (et nécessitant le lecteur 3D Via), est réussie et le contenu, en images de synthèse, en photographiesphotographies et en texte, est assez riche. Retenons que c'est la deuxième fois que Dassault Systems (spécialisé dans l'informatique) touche à l'égyptologie puisque ses logicielslogiciels de simulation avaient permis à l'architectearchitecte Jean-Pierre Houdin de vérifier la validité de son hypothèse sur la technique de construction de la pyramide de Kheops.
Sur ce site InternetInternet Giza 3D, le plateau de Gizeh s'explore de deux manières. Depuis l'écran initial, il suffit de tourner la molette de la souris pour faire défiler les images et suivre le guide (on passe alors successivement dans les rubriques Découvrir, Apprendre, Explorer, Approfondir, dont les noms, cliquables, permettent d'ailleurs de s'y rendre directement). On se promène ainsi dans les bâtiments et les collections, avec des explications et des projections de films.
La visite du site des pyramides de Gizeh commence par un survol. La molette de la souris la fait poursuivre. On peut aussi cliquer sur les noms des rubriques (Apprendre, Explorer, etc.) ou se promener en trois dimensions avec le dernier bouton en haut à droite. © Dassault Systems/Museum of Fine Arts Boston
Cent ans de travail sur l'Égypte ancienne
On peut aussi voler de ses propres ailes en cliquant sur Jouez l'expérience 3D. Le lecteur 3D Via est nécessaire et il faudra en accepter le téléchargement et l'installation pour poursuivre le voyage. On survole alors le plateau de Gizeh où les lieux de visites possibles sont cliquables. Il suffit d'amener la souris sur la pyramide de Kheops puis de choisir dans le menu Visite interactive pour se promener à sa guise. Dans les options (l'icôneicône montrant un engrenage), on peut choisir quelques paramètres, dont le passage en 3D avec des anaglyphes, visibles à l'aide lunettes à verresverres rouge et bleu. En faisant réapparaître le menu, on peut aller consulter la galerie d'objets, ceux trouvés dans la pyramide, et celle des photographies (cliquer sur Menu pour revenir en arrière). Le bouton Vues donne accès à des détails, comme la chambre du roi, ou à des vues en coupe.
L'ensemble est assez remarquablement conçu et n'est qu'une partie de la réalisation. D'autres vues sont destinées aux visiteurs du musée de Boston et aux étudiants de l'université d'Harvard, ainsi qu'aux scientifiques. L'idée, en effet, n'est pas de se limiter à une visite virtuelle mais de rendre disponibles toutes les données accumulées sur ce site de l'Égypte antique depuis un siècle, archives photographiques, chronologie, théories en vigueur, etc. Il reste encore beaucoup de travail...