au sommaire
Cet accessoire « deux en un » pourrait faire gagner quelques dixièmes de seconde au temps de freinage, largement de quoi éviter certains accidentsaccidents.
L'heureux inventeur, Sven Gustafssonne, explique le principe de sa pédale : « Vous pouvez passer instantanément de l'accélération au freinage, simplement en poussant la pédale en avant ». Durant l'évaluation du système, dix-huit personnes ont pu conduire le prototype. Richard Nilsson, de l'Uppsala University, a comparé pour la SNRA ( Swedish National Road Adminisration) la maîtrise du véhicule par chacun des testeurs avant et après s'être entraîné sur environ mille kilomètres. « Ils apprennent très vite et sans beaucoup d'effort », conclut-il. Dans son étude publiée dans le journal Accident Analysis and prevention de janvier 2002, l'universitaire prévient juste d'une accoutumance possible qui entraînerait une surestimation de la vitesse de réaction et donc une conduite plus dangereuse.
Changer de pédale pour freiner nécessite au moins 0.2 secondes, à 90 kilomètres heures cela représente 5 mètres supplémentaires de freinage, une distance qui peut tout changer.