Une preuve de plus que Néandertal possédait les mêmes capacités cognitives qu’Homo sapiens. Une nouvelle étude montre que les deux espèces organisaient leur habitat de façon pérenne et bien définie, avec des zones dédiées au repos et d’autres aux activités du groupe.
au sommaire
Coin cuisine, pour dormir ou pour travailler..., l'analyse des habitats d'Homo sapiensHomo sapiens révèle une forte tendance à l'organisation spatiale. Un fait révélateur d’une capacité cognitive qu'il n'aurait pas été le seul à posséder, d'ailleurs ! Une nouvelle étude publiée dans la revue Journal of Archaeological Method and Theory révèle en effet que NéandertalNéandertal, lui aussi, aimait avoir une maison bien organisée.
Une distribution des artefacts révélant une organisation précise de l’espace de vie
L'étude d'un site archéologique dans le nord-ouest de l'Italie ayant servi d'habitat à Néandertal puis à Homo sapiens, montre que les deux communautés ont su définir des zones bien précises dédiées à certaines tâches ou occupations. Les chercheurs ont en effet observé une distribution bien précise des outils en pierre et des restes d'animaux au sein de l'habitat et à travers différentes couches d'âges.
Des zones dédiées au repos et d’autres aux activités du groupe
Il apparaît ainsi que Néandertal, tout comme Homo sapiens, aimait structurer son espace de vie en le divisant notamment entre des zones de repos et des zones de travail, où l'activité était plus intense. Les chercheurs notent d'ailleurs la pérennité de certaines zones à travers le temps, soulignant la continuité de cet aménagement. Fosse à déchetsdéchets et foyers intérieurs ne semblent en effet pas avoir réellement bougé au fil des générations. Certaines différences existent toutefois dans l'organisation néandertalienne ou d'Homo sapiens, reflétant l'évolution du mode de vie entre ces deux groupes humains. Ainsi, si chez Néandertal l'habitat semble avoir surtout été une zone dédiée au repos, avec une occupation sporadique en lien avec leur mode de vie nomade, Homo sapiens l'aurait occupé de façon plus intense, avec plus d'endroits témoignant d'une activité de haute intensité et un basculement vers un mode de vie de plus en plus sédentaire.