au sommaire
En février 2012, Felix Baumgartner se prépare à un saut en basse altitude pour tester son matériel. © Felix Baumgartner
Depuis longtemps, l'Autrichien Felix Baumgartner se prépare à ce saut en parachuteparachute depuis la stratosphèrestratosphère, qui lui offrirait déjà le record du monde de l'altitude s'il saute depuis 36,5 km comme il l'a prévu. Vêtu avec une combinaison d'astronaute, indispensable pour survivre à cette altitude où la pression est d'environ 2 hectopascals (contre 1.000 au niveau de la mer), il sera à peu près dans les conditions d'une sortie extravéhiculaire dans l'espace.
La vidéo du saut depuis 36,5 km, au Nouveau-Mexique, par le parachutiste autrichien Felix Baumgartner. © Red Bull/YouTube
Ensuite, il devrait atteindre une vitesse très élevée, justement parce que la pression de l'airair, très faible, le freinera très peu. Comme le Français Michel Fournier pour son projet baptisé Le grand saut, il espère dépasser la vitesse du sonvitesse du son (plus faible en haute altitude).
Pour mieux comprendre les conditions de ce saut, reportez-vous à l'article que Futura-Sciences a consacré à cette aventure stratosphérique. Pour le suivre en direct, regardez cette vidéo, mise en ligne par son sponsor, Red Bull. Nous ferons ensuite le point sur ce vol exceptionnel... et dangereux.