Grâce à la technique d’imagerie stéréographique, des chercheurs ont mis en évidence de nouvelles peintures d’animaux sur les parois d’une grotte en Espagne.
au sommaire
Des chevaux, des cerfs, des aurochs et de nombreux symboles dont la signification n’est aujourd’hui pas comprise... La grotte de La Pasiega dans le nord de l’Espagne renferme de nombreuses peintures préhistoriques datant du Paléolithique supérieur (il y a 50 000 à 12 000 ans). L'œuvre tracée sur les parois à la peinture ocreocre serait même bien plus riche qu'on ne le supposait jusqu'à présent.
Les parois de la grotte analysées en 3D
Une équipe de chercheurs vient en effet de mettre en évidence de nouveaux animaux, passés jusque-là inaperçus. Pour réaliser cette découverte, les scientifiques ont analysé les parois non pas sur des photographiesphotographies classiques, en deux dimensions (2D), mais grâce à des images stéréoscopiques. Cette technique est celle qui est habituellement utilisée pour produire des images à effet 3D, que l'on regarde avec des lunettes rouge et bleu. Elle se base sur la prise de deux photos du même objet mais avec un léger décalage.
De nouveaux animaux mis en évidence
L'utilisation de cette technique dans la grotte de La Pasiega a ainsi permis de révéler des traits qui auraient pu passer inaperçus dans l'enchevêtrement de formes tracées sur les parois rocheuses. Un aurochs et deux chevaux sont ainsi venus compléter la galerie.
Les photographies stéréoscopiques ont de plus permis de mettre en évidence les corrélations entre les tracés et les irrégularités des parois de la grotte. Ces résultats, publiés dans la revue Antiquity, appuient l'idée que les hommes du Paléolithique ne réalisaient pas leurs dessins au hasard mais au contraire tentaient d’utiliser les irrégularités de la roche pour donner de la profondeur à leurs créations.