À 90 kilomètres des côtes israéliennes, une compagnie de forage est tombée sur une épave datant de la fin de l’âge du Bronze. Cette découverte fortuite montre que ces marins savaient déjà s’affranchir du tracé de la côte pour s’orienter en haute mer.


au sommaire


    Gravures et peintures rupestres sont nombreuses à témoigner du fait que les Hommes ont su dompter la mer depuis bien longtemps. Le début de la navigation pourrait ainsi remonter à plus de 12 000 ans.

    Découvrez l'histoire d'un des plus grands trésors pirates jamais découverts : celui du capitaine Bellamy, retrouvé plus de 260 ans après sa mort par un homme qui en est devenu l'unique propriétaire !

    Rudimentaires au début, les embarcations et les techniques de navigation se sont élaborées au fil du temps. Avec la formation des premières cités et l'avènement des échanges commerciaux organisés, il n'y a pas de doute qu’à la fin de l’âge du Bronze, le transport maritime revêtait une grande importance au sein des sociétés. Mais de quoi étaient réellement capables les marins d'alors ? De quelles techniques, notamment pour l'orientation en mer, disposaient-ils ?

    Jusqu'à présent, on pensait que les navigateursnavigateurs se bornaient surtout à suivre le tracé des côtes, qu'ils ne perdaient jamais de vue. Mais la découverte d'une épave datant de 3 300 ans au large d'Israël change la donne.

    Une épave retrouvée en haute mer

    C'est une compagnie de forage, à la recherche de gisementsgisements de gaz dans les eaux israéliennes, qui a fait cette étonnante découverte. Alors qu'ils explorent le fond marin à l'aide d'un robotrobot submersible, les employés de la compagnie Energean identifient en effet les restes d'une épave de 12 à 14 mètres de long avec sa cargaison, gisant par 1 800 mètres de fond.

    Image du site Futura Sciences
    L'épave d'une embarcation a été découverte par 1 800 mètres de fond au large des côtes israéliennes, on voit ici la cargaison éparpillée sur le fond. © Energean, Israel Antiques Authority

    Une découverte fortuite

    Des amphores et autres vestiges sont visibles et si leur analyse permettra sûrement de mieux comprendre l'histoire de cette embarcation qui a coulé il y a 3 300 ans, c'est en premier lieu la distance à la côte qui a étonné les chercheurs. L'épave a en effet été découverte à 90 kilomètres des terres. À cette distance, en haute mer, impossible de voir le littoral et donc de s'orienter grâce à lui. Cette découverte fortuite montre que les marins de la fin de l'âge du Bronze possédaient donc des capacités de navigation que l'on ne soupçonnait pas.

    Quant à savoir les causes du naufrage, les chercheurs pensent que le bateau aurait pu faire les frais d'une attaque de pirates, ou être coulé lors d'une tempêtetempête.