Grâce à une nouvelle technique de datation, des chercheurs ont établi que certaines peintures rupestres de l’île indonésienne de Sulawesi étaient les plus anciennes représentations narratives connues à ce jour. Elles dateraient de 51 200 ans.


au sommaire


    Trois figures humaines entourant un gros cochon. Cette scène de chasse, peinte au pigment rouge sur les parois de la grotte de Leang Karampuang, sur l'île de Sulawesi en Indonésie, est connue depuis 2017. Elle fait partie d'un ensemble de peintures rupestres étudiées depuis quelques années et que de précédentes analyses avaient positionnées comme étant parmi les plus anciennes au monde.

    Récemment, les chercheurs ont découvert le plus ancien rituel encore pratiqué, en Australie. Il a... 12 000 ans ! © Futura

    En 2019, une autre scène de chasse découverte dans la grotte de Leang Bulu'Sipong 4 avait ainsi été datée à 43 900 ans grâce à l'analyse des dépôts de calcitecalcite recouvrant ces peintures. Une nouvelle méthode de datation, utilisant l'ablation laserlaser, vient cependant de remettre en question cet âge. Plus précise, elle a révélé que ces peintures seraient encore bien plus anciennes qu'on ne le pensait. La peinture de Leang Bulu'Sipong 4 aurait ainsi en réalité plus de 50 000 ans !

    Image du site Futura Sciences

    Scène de chasse présentant trois figures humaines et un cochon, découverte dans la grotte de Leang Karampuang, sur l’île de Sulawesi en Indonésie. © Oktaviana et al. 2024, Nature

    La plus ancienne peinture figurative connue

    Armée de cette nouvelle technique, les chercheurs se sont donc intéressés à la scène de chasse de la grotte de Leang Karampuang, avec le cochon entouré des trois figures humaines. Et le résultat ne les a pas déçus. La datation révèle en effet que cette scène a été peinte il y a plus de 51 200 ans. Il s'agirait donc de la plus ancienne peinture figurative connue à ce jour.

    Il faut noter qu'il existe des témoignages d’art pariétal bien plus anciens, mais il ne s'agit cependant pas de représentations figuratives. Ces traits, lignes et points tracés à l'ocreocre datent pour les plus anciens de 100 000 ans et ont été retrouvés en Afrique du Sud. Il existe cependant très peu de témoignages attestant de la transition entre cette forme d'art primitif et les peintures narratives de l'île de Sulawesi, réalisées 50 000 ans plus tard.

    Ces nouvelles datations suggèrent cependant que l'art narratif serait apparu bien plus tôt qu'on ne le pensait auparavant. Des résultats, publiés dans la revue Nature, qui demandent toutefois à être confirmés par de futures analyses.