Une nouvelle étude révèle que les pierres taillées retrouvées en Ukraine dans les années 1970 dateraient de 1,42 million d’années, ce qui en ferait les plus anciennes preuves de l’arrivée du genre Homo en Europe.


au sommaire


    On dirait de simples morceaux de pierre volcanique, et pourtant, ces fragments de roches représenteraient la plus ancienne preuve d’une présence du genre Homo en Europe. Car à bien y regarder, ces pierres présentent des marques qui indiquent qu'elles ont été délibérément taillées par des mains humaines.

    Pierre taillée trouvée sur le site de Korolevo, en Ukraine. © Roman Garba via AP
    Pierre taillée trouvée sur le site de Korolevo, en Ukraine. © Roman Garba via AP

    Des outils datant de 1,42 million d’années !

    Découverts dans une carrière dans l'ouest de l'Ukraine dans les années 1970, ces outils en pierre n'avaient jusqu'à présent pas été clairement datés. Leur allure très primitive suggérait qu'ils avaient été taillés et utilisés pour découper de la viande durant la période du Paléolithique, mais une datation plus précise était nécessaire pour approfondir cette découverte.

    Grâce à des techniques de datation modernes, une équipe de scientifiques s'est donc attelée à analyser les roches sédimentairesroches sédimentaires dans lesquelles ont été trouvés les artefacts il y a maintenant près de 50 ans. Les résultats, publiés dans la revue Nature, indiquent qu'ils auraient été produits il y a environ 1,42 million d'années ! Le site de Korolevo, où ont été retrouvés les outils, présenterait donc la plus ancienne preuve d'un habitat d'Hominina en Europe.

    Une dispersion humaine en Europe d’est en ouest

    Ces résultats permettent notamment d'établir un lien spatial et temporel avec les autres plus anciennes traces de peuplement, que sont celles découvertes dans le Caucase (datant de 1,85 à 1,78 million d'années) et celles, plus récentes, découvertes dans le sud-ouest de l'Europe (datant de 1,2 à 1,1 million d'années). Ils appuient notamment l'hypothèse que la colonisation de l'Europe s'est faite par l'est, à la faveur des périodes interglaciaires chaudes. Les plus anciennes pierres taillées du même type ont été retrouvées dans l'est de l'Afrique et seraient datées de 2,8 millions d'années.

    Reste à savoir qui exactement a taillé ces outils. Pour les chercheurs auteurs de l'étude, il pourrait s’agir d’Homo erectus, même s'il n'existe à l'heure actuelle aucune certitude, aucun reste humain n'ayant été retrouvé sur place.