La Finlande possède de nombreux sites rupestres, témoins de la présence ancienne de peuples de chasseurs-cueilleurs. Certains de ces sites, dans la région des lacs, intriguent cependant. Pourquoi les Hommes de la Préhistoire ont-ils peint ces figures sur ces falaises accessibles uniquement par bateau ? Des chercheurs auraient la réponse.


au sommaire


    La Finlande est connue pour ces nombreux lacs, héritage de la dernière glaciationglaciation. Cette région du sud du pays renferme également d'importants témoignages de la Préhistoire, signe que les peuples de chasseurs-cueilleurs étaient installés il y a plusieurs milliers d'années de cela dans cet environnement bien spécifique. De nombreuses peintures rupestres ont ainsi été retrouvées sur les parois verticales des falaises qui bordent certains lacs. Datant de -5 000 à -1 500 ans, ces peintures représentent la plupart du temps des figures humaines, des bateaux et des animaux. Parfois même des tambours.

    Mais pourquoi avoir choisi ces sites, uniquement accessibles par bateau ou sur la glace en hiverhiver comme supports artistiques ? Les chercheurs auraient peut-être trouvé la réponse.

    Peintures rupestres au-dessus du lac Yövesi. © Ohto Kokko, <em>Wikimedia Commons</em>, CC by-sa 3.0
    Peintures rupestres au-dessus du lac Yövesi. © Ohto Kokko, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0

    Des falaises qui « parlent »

    En étudiant ces fresques, les chercheurs se sont en effet rendu compte qu'elles étaient situées sur des falaises bien spécifiques. Les grandes surfaces planes et verticales devaient bien sûr représenter un intérêt pratique. Mais ce n'est pas ce qui semble avoir motivé les chasseurs-cueilleurs de réaliser leurs peintures à ces endroits.

    Les 37 sites étudiés présentent en effet tous une acoustique particulière. En se tenant face à la falaise, à bord d'une embarcation, le moindre son se trouve en effet réverbéré avec force, créant plusieurs échos parfaitement perceptibles.

    « Incantation du pêcheur. » © Acoustics of Sacred Sites, YouTube

    Dans le cadre d'une étude, une équipe de chercheurs a ainsi réalisé des essais de sonorisation, en diffusant par exemple un chantchant ou encore un rythme joué au tambour. Le résultat est plutôt saisissant, l'écho produisant une ambiance étrange, mystérieuse, comme si la roche elle-même répondait directement à l'individu s'adressant à elle.

    Des lieux certainement sacrés

    Il n'est pas difficile d'imaginer la fascination qu'a pu créer cet effet acoustique sur des populations où les croyances devaient être fortes et le chamanisme jouer un rôle central.

    « Tambour en soirée. » © Acoustics of Sacred Sites, YouTube

    Il est probable que les individus approchant de ces falaises en bateau seraient ainsi entrés dans un environnement sensoriel très spécial, voire mystique, dans lequel les animaux et figures humaines peints sur les parois semblaient répondre aux visiteurs. Nul doute que ces sites, comme celui de Vaskivuori, de Olhavanvuori ou de Keltavuori aient été considérés comme des lieux sacrés, sièges de rituels.

    « Appel du bétail à Olhavanvuori. » © Acoustics of Sacred Sites, YouTube

    Publiée dans la revue Sound Studies, cette étude est le résultat d'une intéressante collaboration entre archéologues, ethnomusicologues et artistes. Les essais sonores réalisés sont disponibles sur la page YoutubeYoutube Acoustics of Sacred Sites de l’université d’Helsinki.