Il y a 4 900 ans, les habitants d’une île de la Baltique ont enterré des pierres représentant le soleil au cours d’une cérémonie. Pourquoi ? En étudiant des carottes de glace, des chercheurs ont peut-être enfin trouvé une explication.
au sommaire
Lors de fouilles sur l'île danoise de Bornholm, en mer Baltique, des archéologues ont fait une étonnante découverte. De nombreuses pierres rondes et plates portant des motifs rayonnants semblent avoir été enterrées il y a 4 900 ans par les habitants de l'île. Elles sont caractéristiques de Bornholm et pourraient représenter des offrandes au soleil, suggèrent les auteurs d'une nouvelle étude publiée dans la revue Antiquity.
De nombreuses pierres enterrées au moment d’une fête rituelle
« Nous savons depuis longtemps que le soleil était le point central des premières sociétés d’agriculteurs que nous connaissons dans l'Europe du Nord. Ils travaillaient la terre et dépendaient du soleil pour les récoltes », explique Rune Iversen, archéologue à l'Université de Copenhague, dans un communiqué de presse. Ce qui a pourtant intrigué les chercheurs, c'est la quantité de « pierres de soleil » retrouvées sur le site de Vasagård. « Les habitants les ont déposés dans des fossés faisant partie d'une enceinte, avec les restes d'une fête rituelle (ossements d'animaux), de récipients en argileargile et d'objets en silex. Les fossés ont ensuite été comblés », souligne le chercheur.
Une éruption volcanique pour expliquer ces offrandes ?
Se pourrait-il qu'un événement ait poussé les habitants à réaliser ces offrandes pour faire revenir le soleil et ainsi sauver leurs cultures ? Un épisode particulièrement long de mauvais temps ou de froid ? Pour avoir la réponse à cette question, les chercheurs ont analysé des carottes de glace du Groenland, qui font office d'archives climatiques, en se focalisant sur la période autour de l'an -2 900. Et là, surprise : ils ont découvert qu'une éruption volcaniqueéruption volcanique a eu lieu à ce moment-là ! Une éruption qui, par les émissions de particules dans la stratosphèrestratosphère, aurait visiblement été capable d'occulter le soleil pendant un certain temps, provoquant peut-être la panique chez les habitants. Les chercheurs sont ainsi convaincus qu'il y a un lien entre cette catastrophe naturellecatastrophe naturelle et le dépôt des « pierres de soleil » sur l'île de Bornholm.
« Il est raisonnable de penser que ces habitants du Néolithique sur Bornholm ont voulu se protéger d'une nouvelle détérioration du climatclimat en sacrifiant ces pierres de soleil - ou alors ils ont voulu montrer leur gratitude lorsque le soleil est revenu », conclut le chercheur.