Certains greniers cachent des trésors inestimables… Dans le nord-est des États-Unis, le tableau perdu de l’un des plus illustres peintres de l’époque moderne a ressurgi après des décennies. Avant d’être vendu à prix d’or par une maison d’enchères américaine !


au sommaire


    Qui a bien pu « oublier » un tableau à plusieurs millions de dollars dans un grenier du nord des États-Unis ? Dans la petite ville de Camden, dans le Maine, le commissaire-priseur Kaja Veilleux visitait le grenier d'une maison, sans se douter qu'un tableau de maître allait réapparaître plusieurs années après sa disparition. Le portrait d'une jeune fille, d'apparence simple, attire alors l'œilœil du spécialiste. Il constate rapidement que le tableau est signé de la main du peintre néerlandais Rembrandt. Selon l'agence Associated Press, le tableau aurait été perdu après un prêt au Musée d'art de Philadelphie en 1970.

    Un prêté pour un rendu

    Baptisé « Portrait of a Girl » (« Portrait d'une jeune fille »)), cette œuvre perdue date du XVIIe siècle. Elle aurait été acquise dans les années 1920 par une famille du Maine, avant d'être prêtée au musée de Philadelphie. Une fiche accolée au cadre prouve que l'ancien propriétaire, Cary W. Bok, habite effectivement à Camden. L'hypothèse la plus probable est donc que le tableau aurait été rendu par le musée à la famille Bok, avant qu'il ne soit placé dans un grenier. Et oublié durant près de quarante ans.

    Plusieurs détails ont permis aux commissaires-priseurs de miser sur l'authenticité du tableau. En premier lieu, la technique, qui s'axe dans les canons de l'artiste baroque. Ce dernier a réalisé tout au long de sa vie des portraits aux caractéristiques similaires. L'un d'entre eux, « Oval Portrait of a Woman », peint en 1633, est exposé au Metropolitan Museum of Art de New York. Les femmes représentées sur les deux tableaux arborent des atours identiques, bien que leurs âges diffèrent.

    « <em>Portrait of a Girl</em> » présente des similarités flagrantes avec d’autres tableaux de Rembrandt. Il reste toutefois à l’expertiser. © <em>Thomaston Place Auction Galleries</em>
    « Portrait of a Girl » présente des similarités flagrantes avec d’autres tableaux de Rembrandt. Il reste toutefois à l’expertiser. © Thomaston Place Auction Galleries

    Un tableau oublié qui valait de l’or

    Les qualités de cette peinture ainsi que son excellent état de conservation n'ont pas échappé à l'œil de M. Veilleux. Travaillant pour la firme Thomaston Place Auction Galleries, une vente aux enchères a rapidement été organisée pour attirer les collectionneurs.

    Dans une ambiance électrique, le « Portrait of a Girl » a finalement été vendu pour la modique somme de 1,4 million de dollars. L'acheteur, s'il est Européen, n'a pas dévoilé son identité au cours de la vente. Le tableau pourrait cependant gagner en valeur au cours des prochains mois : s'il est formellement identifié comme étant une œuvre de Rembrandt, il pourrait être estimé à 15 millions de dollars.

    Une fiche présente sur le cadre du tableau offre quelques indications sur le parcours de l’œuvre durant le XX<sup>e</sup> siècle. © <em>Thomaston Place Auction Galleries</em>
    Une fiche présente sur le cadre du tableau offre quelques indications sur le parcours de l’œuvre durant le XXe siècle. © Thomaston Place Auction Galleries

    En comparaison, les gains de la vente actée par Thomaston semblent être une bagatelle. Pour le commissaire-priseur, s'adressant à NBC, la découverte du tableau est une véritable aubaine. Ces événements sont effectivement rares en Amérique du Nord, plus répandus (dans une certaine mesure) en Europe. Peintre prolifique, Rembrandt doit sa renommée à l'excellence de ses tableaux et la finesse de ses esquisses. Autant de qualités qui font de ses œuvres des artefacts prisés des collectionneurs et amateurs d'art. Bon nombre de ses tableaux ont disparu dans la nature au fil des ans.

    Concernant le « Portrait of a Girl », personne ne peut déterminer s'il sera entreposé dans une pièce à l'abri des regards ou s'il circulera dans des musées et des expositions du Vieux continent.