L’espoir et l’engouement ont fini par payer : trente-et-un ans après son lancement, l’une des plus vieilles chasses au trésor de France vient finalement de se conclure, avec la découverte de son « prix ». La mythique « Chouette d’or » aurait été déterrée au matin du 3 octobre.
au sommaire
Il y a trente-et-un ans, au matin du 24 avril 1993, l'écrivain et communicant Régis Hauser enterrait quelque part en France une magnifique chouette de bronze, finement ciselée. Quelques semaines suivantes et dans la discrétion la plus totale, Hauser diffusait onze indices dissimulés dans un livre baptisé Sur la trace de la chouette d'or.
Paraissant en librairie le 15 mai 1993, l'ouvrage embrase alors la curiosité de milliers de lecteurs qui se lancent à la recherche de la chouette. Cette dernière, copie en bronze d’une sculpture de l'artiste Michel Becker, vaut près d'un million de francs. De quoi susciter un véritable intérêt qui s'amplifie après la publication d'un article par Florence Aubenas dans le journal Libération la même année.
Et après trois décennies, l'artefact est désormais retrouvé. Le jeudi 3 octobre 2024 à 8 h 26, Michel Becker sonnait sur DiscordDiscord la fin de la chasse au trésor, annonçant que la chouette aurait été déterrée. Pour l'heure, aucune information supplémentaire n'a été divulguée, alors que le site de Michel Becker est actuellement suspendu...
C'est la fin ! 31 ans plus tard, le trésor de La Chouette d’Or a enfin été déterré cette nuit ????
— CANAL+ (@canalplus) October 3, 2024
C'est le co-organisateur de cette gigantesque énigme qui vient de l'annoncer. On revient sur le phénomène avec "À la poursuite de La Chouette d'Or" un documentaire toujours dispo. pic.twitter.com/MRcKRr9U0R
Une saga aux multiples rebondissements
Régis Hauser, sous le pseudonyme de Max Valentin, estimait qu'il faudrait entre quatorze à dix-huit mois après la publication du livre pour retrouver la chouette. Mais l'auteur meurt en 2009 sans que son précieux objet ne soit retrouvé. Pourtant, les esprits continuent de s'affairer à travers la France pour mettre la main sur la chouette. Dans une série d'articles, Libération déclare qu'entre dix mille et quinze mille personnes traquent quotidiennement la sculpture à compter de 1993. Le décès d'Hauser marque toutefois un coup d'arrêt et le recherche s'enlise. À la fin des années 2000, Becker estime que le jeu ne peut plus être assuré sans son cocréateur.
Pourtant, un feuilleton judiciaire débute pour relancer la chasse et conclure l'histoire. L'objectif de l'artiste est de recouvrer l'intégralité des indices créés par Hauser pour guider le jeu de piste. À partir de 2021, Becker est désigné comme président des Éditions de la chouette d'or. La chasse repart de plus belle, notamment avec l'aide d'InternetInternet et la création d'un canal Discord dédié, ouvert en 2021.
Avec Internet, la chasse à la chouette acquiert une plus grande popularité encore. En tout, ce sont des centaines de milliers de personnes qui se passionnent. Jusqu'à aujourd'hui, l’enquête stagnait, si bien que Michel Becker envisageait récemment de diffuser un douzième indice pour aiguiller les chercheurs.
Les spéculations allaient de bon train, les plus pessimistes évoquant l'idée qu'un bâtiment ait été construit sur la chouette de bronze. Il ne reste plus désormais qu'à attendre la solution ultime d'un secret gardé pendant trente-et-un ans, ayant fait rêver des générations de chasseurs de trésors en herbe.