En 1811, l'auteure britannique Frances Burney est contrainte de subir une ablation totale du sein droit, atteint d'une tumeur douloureuse et handicapante. L'anesthésie n'existant pas encore, la patiente est consciente et la douleur est perçue dans toute son intensité. Un an plus tard, Frances Burney prend la plume et raconte son opération à sa sœur.
au sommaire
Aujourd'hui oubliée par nombre d'entre nous, l'auteure britannique Frances Burney gagne pourtant à être connue. Romancière de talent, instruite et engagée, elle était aussi une femme d'une incroyable force mentale. En témoigne son inébranlable détermination lorsque, en 1810, celle-ci se voit diagnostiquer un cancer du seincancer du sein.
À une époque où l'anesthésieanesthésie n'a pas encore été découverte, Frances et ses médecins mettent tout en œuvre durant un an pour éviter l'opération coûte que coûte. Mais, quand enfin ils s'aperçoivent qu'une mastectomiemastectomie (une ablation totale du sein) est leur ultime recours, leur patiente fait montre d'un courage à toute épreuve.
En 2019, j'ai écrit un long article sur Fanny Burney, la médecine de son époque, son opération et sa lettre à sa sœur, dans laquelle elle raconte son intervention. Au cours de mes recherches, elle est devenue comme une amie pour moi, un sujet d'admiration sincère, et son récit un sujet d'exploration douloureux et poignant. Dans ce live, je souhaite vous inviter à rencontrer cette femme extraordinaire, aider à transmettre son héritage écrit, et rappeler l'importance de la médecine et de ses évolutions dans nos vies.