Grâce à des techniques géophysique d’imagerie du sous-sol, des archéologues ont découvert une étrange structure enfouie sous le Cimetière Ouest, qui borde la Grande Pyramide de Gizeh. D’après leurs résultats, il pourrait s’agir d’un vaste tombeau.
au sommaire
Les pyramides d'Égypte sont encore loin d'avoir livré tous leurs secrets. Pourtant, les archéologues progressent, petit à petit, à percer le mystère de ces constructions et de leurs architectes. De nombreux progrès ont été accomplis ces dernières années grâce notamment à l'utilisation d'outils géophysiques, comme le georadar, la tomographie électrique ou le géomagnétisme. Ces méthodes, qui permettent d'imager le sous-sol à faible profondeur sans avoir besoin de creuser, sont en effet particulièrement adaptées pour identifier les structures enfouies depuis plusieurs milliers d'années.
Les techniques géophysiques d'imagerie du sous-sol, comme le géoradar sont particulièrement utiles pour la prospection archéologique © Sato et al. 2024, Archaeological Prospection
Une chambre cachée sous le Cimetière Ouest ?
Lors d'une mission de prospection à proximité de la Grande Pyramide de Gizeh, une équipe a ainsi récemment découvert une étrange structure, située sous le Cimetière Ouest qui contient de nombreuses sépulturessépultures de hauts personnages de la IVe dynastie d'Égypte. Les données géophysiques ont en effet permis d'imager une grande structure en forme de L, mesurant 10 mètres sur 15, enfouie à une profondeur entre 0,5 et 2 mètres sous la surface.
La structure en L imagée grâce au géoradar se situe dans une zone étonnement dépourvue de tombes du Cimetière Ouest. © Sato et al. 2024, Archaeological Prospection
Une forme trop parfaite pour être d'origine naturelle. S'agirait-il d'anciens mursmurs ? En-dessous se trouverait une seconde structure, plus vaste, descendant jusqu'à 10 mètres de profondeur. Cette seconde partie est d'ailleurs particulièrement intrigante. Les données de tomographietomographie électrique montrent qu'elle serait remplie d'un matériau possédant une forte résistivité électrique, qui pourrait être du sable... ou bien de l'air. Il se pourrait donc que les chercheurs aient identifiés une chambre cachée, peut-être un tombeau. Les murs en L au-dessus pourraient correspondre à son entrée. Une hypothèse qui reste à confirmer par des mesures plus précises, voire par une fouille de terrain.
Ces résultats ont été publiés dans la revue Archaeological Prospection.