Quand on parle de l’invention de la roue, on pense immédiatement au développement de la roue de charrette, daté de 6 000 ans environ. Pourtant, l’utilisation de la roue ne se limite pas au transport. Une nouvelle étude montre ainsi que le concept de la roue en lui-même aurait pu être acquis beaucoup plus tôt qu’on ne le pensait.
au sommaire
La roue est sans conteste une invention majeure qui a révolutionné les sociétés, notamment en favorisant le transport des marchandises. Si son origine exacte reste difficile à identifier, il est communément admis que les premières roues de charrette sont apparues il y a 5 000 à 6 000 ans.
Une nouvelle étude suggère cependant que le concept de la roue était déjà là depuis longtemps. Des découvertes archéologiques réalisées dans le nord d'Israël indiquent qu'il pourrait ainsi dater de 12 000 ans !
Des petites pierres rondes percées qui ne sont pas des perles
Sur le site de Nahal-Ein Gev II, les archéologues ont en effet découvert une centaine de petits objets en pierre, de forme circulaire et percés d'un trou. Ces petits galets faits de roche calcairecalcaire ont été étudiés, afin de savoir à quoi ils pouvaient bien servir. Car pour les scientifiques, il ne s'agirait pas là de simples perles, comme ils le montrent dans cet article publié dans la revue Plos One.
Le concept de la roue et de l’axe en rotation était déjà présent il y a 12 000 ans
Leur analyse a permis de montrer qu'il s'agissait certainement de pièces de fuseaux, des outils qui étaient utilisés pour filer de la laine ou des fibres végétales. Pour montrer la pertinence de cette hypothèse, les chercheurs ont produit des répliques de ces petites pièces et les ont testées pour filer du lin, avec succès ! Montés sur un bâton, ces petits objets ronds auraient ainsi permis de faire tourner la broche plus rapidement et plus longtemps pour filer efficacement les fibres. Or, il s'agirait du plus ancien système de ce type, montrant que le concept de la roue et de l'axe était déjà assimilé il y a 12 000 ans. Bien sûr, il a été ici employé pour la filature et non pour transporter des marchandises, mais le principe est le même.
Le développement de cet outil marque ainsi une avancée majeure dans l'histoire humaine, en ouvrant la voie à d'autres innovations utilisant ce système en rotation, comme le tour à poterie ou encore la meule à grains. Il témoigne de plus de la transition entre une société de chasseur-cueilleurschasseur-cueilleurs et d'agriculteurs.