Des archéologues ont découvert les squelette d’un homme et d’une femme dans les ruines d’une maison de Pompéi ensevelie sous les cendres lors de l’éruption du Vésuve. Une scène qui raconte les derniers instants de vie de ce couple, il y a près de 2 000 ans.

Pompéi recèle encore bien des surprises. Régulièrement, de nouvelles découvertes archéologiques sont réalisées dans les ruines de cette ville qui fut totalement détruite lors de l’éruption du Vésuve en l’an 79.

Il y a quelques jours, un communiqué faisait part de la découverte de deux nouveaux corps lors d'excavations réalisées dans la région IX de la ville. Dans ce qui semble avoir été la chambre d'une ancienne maison, deux squelettes ont en effet été retrouvés, un homme et une femme, victimes de l'éruption.

Un couple pris au piège dans leur chambre

Le corps de la femme a été retrouvé allongé sur un lit. En y regardant de plus près, les archéologues ont découvert à ses côtés un petit trésor composé de pièces en or, en argent et en bronze, ainsi que des bijoux, notamment une paire de boucle d'oreille faite d'or et de perles.

Le squelette de la femme. À ses côtés ont été retrouvé des bijoux et des pièces de monnaie. © <em>Archaeological Park of Pompeii</em>
    Le squelette de la femme. À ses côtés ont été retrouvé des bijoux et des pièces de monnaie. © Archaeological Park of Pompeii
    Pièce retrouvé à côté du squelette de la femme. © <em>Archaeological Park of Pompeii</em>
    Pièce retrouvé à côté du squelette de la femme. © Archaeological Park of Pompeii

Pour les chercheurs, il s'agit très certainement d'un couple pris au piège dans leur maison. Ils se seraient très certainement réfugiés dans la petite pièce au début de l'éruption, attendant la fin de la pluie de pierre ponceponce. Mal leur à pris, puisque les débris volcaniques ont graduellement rempli les espaces ouverts de la maison, bloquant les différentes sorties. Les pièces voisines étaient en effet totalement comblées par les pierres ponces. Incapables de prendre la fuite, ils auraient finalement été ensevelis brutalement sous les cendres brulantes d’une coulée pyroclastique.

De nombreux objet et du mobilier aide à reconstruire la vie des pompéiens

C'est en creusant précautionneusement dans cet épais dépôt volcanique que les chercheurs ont identifiés les deux squelettes ainsi que les empreintes laissé par le reste du mobilier en boisbois. Les archéologues ont ainsi identifié un lit, un tabouret, un coffre et une table en bois surmontée d'un plateau en marbremarbre. Sur celle-ci étaient posés divers objets en bronze, en verre et en céramiquescéramiques, tous en place, comme s'ils venaient d'être abandonnés là.

Reconstruction de la chambre avec tous les éléments retrouvés © Archaeological Park of Pompeii

Un témoignage précis et précieux qui permet aujourd'hui de reconstruire ce qu'était la vie quotidienne des pompéiens au moment de cette tragique éruption.