En décembre dernier, la marque britannique Inov-8 annonçait qu'elle allait révolutionner la chaussure de sport. La réponse est venue de 22 juin avec la présentation de chaussures de running et de fitness dont les semelles contenant du graphène. Ce matériau est censé réduire le poids tout en augmentant l'élasticité.
au sommaire
Dans nos batteries, dans les ailes des avions, dans nos smartphones et même dans des implantsimplants bioniques : demain, le graphènegraphène pourrait bien envahir nos vies. Dès aujourd'hui, il fait son apparition... dans une paire de baskets. Le nom commercial de cette chaussure de sport, de la marque britannique Inov-8, est G-Series.
Rappelons que le graphène est un matériau 2D formé d'un arrangement d'atomes de carbone dessinant des hexagones. Cette structure lui confère des propriétés étonnantes, que les développeurs d'Inov-8, en collaboration avec des chercheurs de l'université de Manchester, ont décidé d'exploiter pour imaginer des baskets hautes performances.
Des baskets plus résistantes et plus élastiques
« Avant cette innovation, les coureurs et les athlètes de fitnessfitness devaient choisir entre un caoutchouc mou qui fonctionne bien dans des conditions humides, mais qui s'use rapidement, et un caoutchouc plus dur, mais pas aussi adhérent », explique Michael Price, directeur des produits. Selon lui, cette époque est désormais révolue. Les essais scientifiques semblent le confirmer. Les caoutchoucs enrichis en graphène employés pour concevoir les semelles de ces G-Series sont à la fois 50 % plus résistants -- ces semelles tiendraient le choc sur plus de 1.600 kilomètres de course -- et 50 % plus élastiques que les caoutchoucs classiques.
Les responsables d'Inov-8 ne veulent pas s'arrêter là. L'objectif est d'intégrer du graphène dans la moitié leur gamme. Leur espoir est de réduire le poids des chaussures de course sans en compromettre la performance ou la durabilitédurabilité.