La galaxie d’Andromède (M31) et la Voie lactée se rapprochent l’une de l’autre. Découvrez en vidéo ce qui va se passer au cours des prochains milliards d’années et à quoi va ressembler la collision de ces deux grandes galaxies.


au sommaire


    Rien n'est immobile dans l'univers et la seule chose qui ne change pas c'est que tout change. Même si les mouvements sont lents et imperceptibles pour Homo sapiensHomo sapiens, ils se font en réalité à des vitesses impressionnantes sur des échelles astronomiques. Ainsi, nous et la Voie lactée dans laquelle nous vivons fonçons à quelque 500.000 km/h vers la galaxie d'Andromède, notre grande voisine, située actuellement à 2,5 millions d'années-lumière. Elle est l'objet céleste le plus lointain que l'on puisse distinguer à l'œilœil nu dans le ciel terrestre. Quand vous la contemplez, vous la voyez donc telle qu'elle était il y a 2,5 millions d'années.

    Dans le groupe localgroupe local d'une quarantaine de galaxies, Andromède alias M31 et la Voie lactée sont les cops dominants. Tous deux sont attirés l'un vers l'autre comme l'ont confirmé les astronomesastronomes avec HubbleHubble et estimés quand se produira le premier contact et la fusionfusion de ces deux grandes cités d'étoilesétoiles. Au cours des prochains milliards d'années, Andromède va prendre de l'importance dans le ciel de toutes étoiles qui peuplent notre galaxie, jusqu'à s'entremêler avec la Voie lactéeVoie lactée.