La Nasa lance la compétition pour le développement d'un véhicule lunaire tout-terrain pour les missions Artemis. Comme pour les atterrisseurs lunaires qui amèneront les astronautes sur la Lune, la Nasa fait le choix de l'achat de service plutôt que de développer ses propres véhicules. Premiers tours de roue prévus avec Artemis V.

 


au sommaire


    La Nasa a sélectionné Intuitive Machines, Lunar Outpost et Venturi Astrolab pour développer un véhicule lunaire (LTV, Lunar Terrain Vehicle) destiné à être utilisé par les astronautes d'Artemis lors de leurs missions sur la surface lunaire. Ce rover permettra non seulement d'effectuer des recherches scientifiques pendant les missions Artemis, mais aussi de se préparer aux futures missions humaines sur Mars. La Nasa prévoit d'utiliser ce véhicule tout-terrain dès Artemis V, prévu pour le début des années 2030.

    Vanessa Wyche, directrice du Centre spatial Johnson de la Nasa à Houston, a exprimé son enthousiasme pour le développement de ce véhicule d'exploration lunaire Artemis, soulignant qu'il « augmentera significativement les capacités d'exploration et de recherche des astronautes sur la LuneLune, tout en offrant une plateforme scientifique entre les missions habitées ». Quant à Jacob Bleacher, scientifique en chef à la Direction des missions de développement des systèmes d'exploration, au siège de la Nasa, il souligne l'importance du LTV pour l'exploration lunaire et les découvertes scientifiques, en « permettant aux astronautes d'accéder à des endroits inaccessibles à pied et d'augmenter ainsi leur capacité d'exploration ».

    Voir aussi

    Cette roue réinventée est révolutionnaire !

    Lors du dernier <em>Salon du Bourget</em> (juin 2023), Venturi Astrolab avait présenté une roue lunaire révolutionnaire et un concept de rover lunaire. © Rémy Decourt
    Lors du dernier Salon du Bourget (juin 2023), Venturi Astrolab avait présenté une roue lunaire révolutionnaire et un concept de rover lunaire. © Rémy Decourt

    À l'instar des atterrisseurs lunaires utilisés lors des missions Artemis pour transporter les astronautes entre l'orbiteorbite lunaire et la surface de la Lune, la Nasa a choisi d'acquérir le LTV en tant que service auprès de l'industrie. Le contrat, basé sur la fourniture de prestations de services à livraison et quantités indéterminées, s'étale sur les 13 prochaines années pour une valeur potentielle totale de 4,6 milliards de dollars. La Nasa prévoit d'autres appels d'offres pour des prestations de services étendues, complémentaires ou supplémentaires pour ses besoins scientifiques et opérationnels sur la Lune jusqu'en 2039, ouvrant ainsi la possibilité d'utiliser d'autres véhicules LTV de « marques » différentes.

    Une mission de démonstration avant une utilisation opérationnelle

    Chaque entreprise a obtenu un contrat pour réaliser une étude de faisabilité d'un an pour répondre aux exigences de la Nasa, suivie d'une mission de démonstration visant à livrer le LTV sur la surface lunaire afin de valider ses performances et sa sécurité en prévision de la mission Artemis V. Parmi les contraintes technologiques et opérationnelles imposées aux trois entreprises, la Nasa précise que le LTV sera capable de résister aux conditions extrêmes au pôle Sud de la Lune, et il disposera de technologies avancées en matièrematière de gestion de l'énergieénergie, de conduite autonome, et de systèmes de communication et de navigation de pointe. Les équipages utiliseront le LTV pour explorer, transporter de l'équipement scientifique, et collecter des échantillons de la surface lunaire, bien plus loin qu'ils ne pourraient le faire à pied, permettant ainsi d'obtenir un retour scientifique accru.

    Entre les missions Artemis et lorsque les équipages ne sont pas sur la Lune, le LTV fonctionnera à distance et sera utilisé comme plateforme scientifique pour les besoins de la Nasa. En dehors des missions Artemis, l'entreprise qui fournira le LTV aura la possibilité d'utiliser le véhicule pour des activités commerciales sur la Lune, indépendamment de la Nasa.