Sans surprise, la Nasa est contrainte de reporter les vols habités Artemis II et III. La mission Artemis II, qui enverra un équipage de quatre astronautes réaliser un grand huit autour de la Lune et de la Terre, est reportée à septembre 2025. Quant à Artemis III, dont deux des quatre membres de l’équipage se poseront sur la Lune, le lancement est maintenant prévu en septembre 2026. En cause, SpaceX. Mais pas seulement.
au sommaire
Le retour de l’Homme sur la Lune attendra une année de plus. La Nasa vient d'annoncer le report à septembre 2025 d'Artemis II, mettant en avant des problèmes avec le bouclier thermique de la capsule OrionOrion. Lors du retour de la capsule Orion de la mission Artemis I, des altérations inattendues ont eu lieu, entraînant la perte de morceaux de la protection. Un rapport complet sur cet incident est attendu au printemps, il devrait lister une série de recommandations pour la sécurité des futures missions spatiales qui pourraient être plus ou moins longues à mettre en œuvre.
Le grand huit autour de la Lune et de la Terre attendra
Initialement prévue pour fin 2024, la mission Artemis II a pour objectif de faire le tour de la Terre et de la Lune sans atterrissage, impliquant un équipage de quatre astronautes, dont trois Américains et un Canadien. Ce délai découle de la nécessité de résoudre les problèmes techniques liés au bouclier thermique ainsi que quelques problèmes sur le segment sol du lanceur SLS (Space Launch System).
La Terre et la Lune vues d'Orion (Artemis I) à 432 210 kilomètres de la Terre, le 28 novembre 2022. © Nasa
Une femme sur la Lune en septembre 2026
Parallèlement, Artemis III, qui marquera le retour d'astronautes sur la surface lunaire depuis Apollo 17 en décembre 1972, est également repoussée d'un an - désormais prévue pour septembre 2026. Cependant, cette date reste selon nous très incertaine.
L'équipage d'Artemis III comptera quatre astronautes, mais deux seulement atterriront sur la Lune, marquant un moment historique avec la première femme et la première personne de couleur à fouler le sol lunaire ; toutefois, leurs noms restent encore inconnus. Notez que la Nasa peut décider d'envoyer sur la Lune une femme de couleur.
Les retards dans le développement du Starship de SpaceXSpaceX, en charge du transport des astronautes depuis le véhicule Orion en orbiteorbite lunaire, ainsi que les obstacles rencontrés dans la confection des combinaisons par Axiom Space et Collins Aerospace, liés aux nouvelles spécifications imposées par la Nasa, expliquent ce report.
Un Européen à bord d’Artemis IV
En outre, la Nasa a indiqué que la mission Artemis IV à destination du GatewayGateway et comprenant un astronaute de l’Agence spatiale européenne, est maintenant prévue en 2028. Cet Européen, qui devrait être de nationalité italienne ou française, aura pour principale tâche la mise en service du module d'habitation international I-Hab qui sera construit par Thales Alenia Space. Ce nouveau délai découle du réajustement du calendrier de lancement des premiers éléments du Gateway,
Enfin, la Nasa a sollicité SpaceX et Blue Origin pour travailler sur l'évolution de leurs systèmes de transport lunaire vers des véhicules de fret de gros tonnages, soulignant l'engagement continu de la Nasa dans le développement de capacités robustes pour les missions lunaires futures.