Avec le télescope spatial James-Webb, les astronomes ont désormais accès à des données qui leur ouvrent de nouvelles perspectives. Comme celles sur cette étonnante exoplanète à l’atmosphère asymétrique.


au sommaire


    L'exoplanète que les astronomesastronomes connaissent sous le nom de Wasp-107b se trouve à quelque 200 années-lumière de la Terre. C'est une planète « barbe à papa ». Comprenez que sa densité est incroyablement faible. De la taille de Jupiter, elle ne présente qu'un dixième de sa masse. Elle est aussi verrouillée par effet de marée. Cela signifie qu'un côté de la planète fait toujours face à son étoileétoile alors que l'autre est plongé dans une nuit perpétuelle. Et des chercheurs de l'université de l'Arizona (États-Unis) viennent de lui découvrir une autre caractéristique surprenante.

    L’atmosphère de cette exoplanète change d’ouest en est

    Dans la revue Nature Astronomy, les chercheurs expliquent comment ils ont utilisé la très classique technique de spectroscopie de transmission avec le télescope spatial James-Webbtélescope spatial James-Webb (JWST) pour en apprendre plus sur l'atmosphère de cette exoplanète. Grâce à des techniques nouvelles et à la précision du JWST, ils ont notamment pu, pour la première fois, séparer les signaux leur provenant des côtés est et ouest de l'atmosphèreatmosphère de Wasp-107b.

    Voir aussi

    Le James-Webb résout les mystères de l’exoplanète « barbe à papa » Wasp-107b

    Leur conclusion : l'atmosphère de cette exoplanète présente une asymétrie est-ouest. Comprenez qu'il existe une différence significative entre les deux extrémités de son atmosphère. Et c'est important pour comprendre le climat, la dynamique atmosphérique et les conditions météorologiques qui règnent sur Wasp-107b.

    Des observations contraires aux modèles

    Or, les modèles suggéraient qu'une planète comme celle-ci ne devrait pas du tout présenter ce type d'asymétrie. Les astronomes prévoient donc d'examiner de manière encore plus détaillée les données d'observation déjà recueillies - ou encore à recueillir - avec le télescope spatial James-Webb pour comprendre les origines de cette asymétrie.