Y a-t-il eu un jour de l’eau liquide sur Vénus, comme sur Mars et la Terre ? Si certains scientifiques y croient, d’autres sont plus sceptiques. Une nouvelle étude suggère ainsi que la sœur jumelle de la Terre serait née totalement sèche.


au sommaire


    Avec un diamètre et une masse quasiment similaires, la Terre et VénusVénus sont souvent considérées comme des sœurs jumelles. Pourtant, les deux planètes présentent aujourd'hui des environnements très différents. Mais qu'en était-il à l'origine ? Vénus et la Terre auraient-elles pu se ressembler ? On sait en effet que Mars a connu une période précoce durant laquelle l’eau liquide était présente à sa surface. Et pour Vénus ? Voilà une question qui tiraille les scientifiques depuis longtemps.

    Une Vénus bleue, mythe ou réalité ?

    Car si Vénus est aujourd'hui un monde stérile et aride enfermé sous une atmosphèreatmosphère épaisse et surchauffée, la situation était peut-être différente peu de temps après la formation du Système solaire. Certaines études suggèrent ainsi que la planète aurait pu posséder un océan éphémère il y a plus de 3 milliards d'années. Or, qui dit eau liquide, dit vie potentielle.

    L'hypothèse d'un océan vénusien ne fait cependant pas consensus, comme le montre notamment une nouvelle étude publiée dans la revue Nature Astronomy.  

    Comparaison de Vénus et la Terre. © Nasa, JPL, Magellan
    Comparaison de Vénus et la Terre. © Nasa, JPL, Magellan

    Une planète sèche de l’intérieur

    Une équipe de chercheurs a en effet étudié la composition de l'atmosphère de Vénus puis, grâce à des modèles d'évolution atmosphérique, a calculé la composition des gaz émis par les volcans nécessaires pour maintenir cet état actuel. Les résultats montrent cependant que ces gaz sont très pauvres en eau, en comparaison de ceux émis par les volcansvolcans terrestres. L'eau est en effet présente partout sur (et dans) la Terre, les grands cycles tectoniques permettant un apport d'eau dans le manteaumanteau. Le magmamagma qui en est issu est donc lui aussi hydraté et l'eau libérée sous forme de vapeur lors des éruptions. Mais sur Vénus, la situation semble bien différente.

    On sait que Vénus possède encore aujourd'hui une activité volcanique. © Nasa
    On sait que Vénus possède encore aujourd'hui une activité volcanique. © Nasa

    Les résultats suggèrent que l'intérieur de la planète est sec et qu'il en serait ainsi depuis la cristallisation de l'océan de magma initial. D'après cette étude, la quantité d'eau émise par les volcans aurait donc été insuffisante pour permettre la condensation d'eau liquide en surface.