La semaine dernière, des scientifiques et des universités de renom ont annoncé le lancement de l’« Origins Federation ». Que se cache-t-il derrière cette fédération dont le nom fait forcément penser à une alliance interstellaire ?
au sommaire
« Nous vivons un moment extraordinaire de notre histoire. » C'est Didier Queloz qui le dit. Dans les années 1990, il a été le co-découvreur de la toute première exoplanète connue. Moins de 30 ans plus tard, les astronomesastronomes en ont identifié plus de 5 000 et imaginent que des milliers de milliards sont encore à découvrir rien que dans notre Voie lactée. Et chacune semble vouloir poser plus de questions qu'elle n'apporte de réponse. Des questions, notamment, sur l'origine de la vie.
C'est ainsi, non pas pour anticiper la création d'une fédération interstellaire, mais bien pour rassembler l'expertise de chercheurs de l'ETH Zurich (Suisse), de l'université de Cambridge (Royaume-Uni), de l'université de Harvard (États-Unis) et de l'université de Chicago (États-Unis) travaillant dans ce domaine, que Didier Queloz a souhaité créer l'« Origins Federation » - pour explorer les processus chimiques et physiques du vivant et les conditions environnementales propices à la vie sur d'autres planètes.
Comprendre les origines de la vie
« Le travail de pionnier de Didier Queloz a permis aux astronomes et aux physiciensphysiciens de faire des progrès qui étaient impensables il y a seulement quelques années, à la fois dans la découverte de planètes qui pourraient abriter la vie et dans le développement de techniques pour les étudier, explique Andy Parker, directeur du laboratoire Cavendish de Cambridge, dans un communiqué. Maintenant, nous devons mettre à profit toute la gamme de nos connaissances scientifiques pour comprendre ce qu'est réellement la vie et si elle existe sur ces planètes nouvellement découvertes. » En travaillant, par exemple, sur les biosignatures. En explorant la façon dont la vie microbienne s'est développée sur notre Planète il y a 4 milliards d'années, dans une atmosphèreatmosphère sans oxygène et saturée en méthane. Pour comprendre si la vie sur Terre n'est qu'un heureux accidentaccident ou si ses caractéristiques font partie de la nature fondamentale de l'Univers. En tentant aussi de reconstruire la vie à partir de zéro, au cœur de bioréacteurs. Nul doute que des découvertes palpitantes sont à venir...