Le 3 juin va se produire un grand alignement planétaire. Pas moins de six planètes seront ainsi alignées dans le ciel, au petit matin, juste avant le lever du Soleil. Voici comment assister à ce rare spectacle.
au sommaire
Les amoureux du ciel nocturnenocturne ne rateront certainement pas ce phénomène astronomique rare qui se déroulera dans la nuit du 3 juin 2024. Six des sept autres planètes du Système solaire se donnent en effet rendez-vous et apparaîtront sous la forme d'un alignement. Seront présentes Mercure, Mars, JupiterJupiter, SaturneSaturne, NeptuneNeptune et UranusUranus ! Seule la brillante VénusVénus manquera à l'appel.
Lunette, jumelles ou télescope ? Franck Menant vous aide à y voir plus clair dans cet épisode de Futura dans les Étoiles. © Futura
Autant dire qu'un tel spectacle ne se produit pas souvent ! Cet alignement planétaire signifie en effet que ces six planètes, plus la Terre, se retrouveront en même temps du même côté du Soleil, dans un secteur assez serré. Plus ce secteur est grand, plus l'alignement sera étalé en longueur. À l'inverse, plus le secteur est petit, plus l'alignement paraîtra resserré et d'autant plus spectaculaire.
Quand et comment les voir ?
Il faudra se lever de bonne heure pour observer ce défilé. L'alignement sera en effet visible tôt le matin du 3 juin prochain. Si les quatre planètes les plus proches de nous - c'est-à-dire Mercure, Mars, Jupiter et Saturne - seront visibles à l'œilœil nu sous la forme de points particulièrement brillants et présentant des teintes différentes, il faudra s'armer de bonnes jumelles ou d'un télescope pour observer les deux géantes gazeuses les plus lointaines, Uranus et Neptune. À noter qu'elles n'apparaîtront pas dans le ciel dans leur ordre au sein du Système solaire.
C'est tout d'abord avec le lever de Saturne, à la teinte jaunâtre, que le défilé débutera en fin de nuit. Pour la voir, il faudra viser la constellation du Verseau. Puis ce sera au tour de Neptune et de Mars la rouge de surgir de derrière l'horizon. Avec l'aubeaube, à l'est, apparaîtront ensuite Uranus, Mercure et Jupiter. De la France, il sera peut-être compliqué d'observer Mercure et Jupiter à l'œil nu car elles seront très proches et ne précéderont que de peu le lever du Soleil.
Pour être sûr de bien identifier les différentes planètes, vous pouvez vous aider de l'une des nombreuses applications dédiées qui existent aujourd’hui sur les smartphones.