La capsule Crew Dragon avec à son bord Thomas Pesquet a été lancée en direction de la Station spatiale internationale (ISS) comme prévu par la Nasa et SpaceX, ce vendredi 23 avril 2021, à 11 h 49, heure de Paris. Arrivée prévue d’ici 23 heures.
au sommaire
Futura était en direct tout à l'heure pour vous faire suivre l'événement. La capsule Crew Dragon de SpaceXSpaceX avec à son bord Thomas PesquetThomas Pesquet -- et trois autres astronautes -- a été lancée avec succès ce vendredi 23 avril 2021, à 11 h 49, heure de Paris. C'était la première fois qu'une capsule Crew Dragon était réutilisée dans le cadre du programme commercial de SpaceX.
Après le report du lancement en raison d'une météométéo défavorable hier, l'équipage attendait à bord de la capsule depuis quelque 2 h 30 lorsque la fuséefusée s'est enfin arrachée du sol. Les astronautes y resteront pendant 23 heures de plus avant que le Crew Dragon s'arrime à la Station spatiale internationale (ISS), demain, samedi, à 11 h 10, heure de Paris.
Des images impressionnantes
Du côté du centre spatial Kennedy (États-Unis), le décollage a eu lieu de nuit, offrant des images étonnantes et magnifiques du lanceur. Notamment lorsqu'il s'est hissé jusque dans la haute atmosphèreatmosphère, à plus de 30 kilomètres d'altitude, quelque deux minutes après le décollage. Les gaz se sont élargis naturellement, sous l'effet d'une baisse de pression. Éclairés par le SoleilSoleil, ils ont pu former comme une nébuleusenébuleuse artificielle.
Et une fois la capsule en orbiteorbite, les images ont enfin dévoilé l'identité d'un passager secret, une peluche mascotte de l'équipage, « marqueur de zéro gravitégravité » : un pingouin !
Notez aussi que quelques minutes seulement après le décollage du Crew Dragon, Thomas Pesquet est passé au-dessus de nos têtes. L'ISS, elle, sera visible depuis la France dans le courant de la semaine prochaine, avant le lever du jour.
Thomas Pesquet : J-2 avant le grand départ pour la Station spatiale
Presque cinq ans après avoir fait ses débuts en tant qu'astronaute à bord de la Station spatiale internationaleStation spatiale internationale (ISS), Thomas Pesquet est presque prêt à repartir. Il embarquera à bord d'une capsule Crew Dragon développée par la société SpaceX ce jeudi 22 avril vendredi 23 avril 2021 (report de la NasaNasa). Quelques images des dernières heures de l'astronaute avant de quitter la Terre.
Article de Nathalie MayerNathalie Mayer paru le 21/04/2021
Le lancement -- qui sera d'ailleurs à suivre en direct sur Futura -- est à présent repoussé à ce vendredi 23 avril 2021. À 11 h 49, exactement, heure de Paris. Une capsule Crew Dragon -- la deuxième du nom -- développée par la société SpaceX emportera Thomas Pesquet, l'astronaute français, et trois de ses coéquipiers -- Shane Kimbrough (États-Unis), Megan MacArthur (États-Unis) et Akihiko Hoshide (Japon) -- vers la Station spatiale internationale (ISS).
Le 16 avril dernier, l'équipage arrivait au Centre spatial Kennedy (Floride, États-Unis) pour mettre au point les derniers détails de la mission Alpha. Elle doit durer six mois. Pendant lesquels les astronautes à bord de l'ISS mèneront une centaine d'expériences scientifiques. Et Thomas Pesquet deviendra le premier Français commandant de la station.
Ce dimanche 18 avril, les équipes ont organisé une répétition générale du lancement. Une autre aura lieu ce mercredi 21. Mais Thomas Pesquet l'a assuré lors d'une conférence de presse donnée hier : « La fusée est prête. Le vaisseau spatial aussi. L'équipage est heureux et en pleine forme. Tout est réuni pour que nous puissions profiter de nos derniers jours sur Terre. »
La mission s’annonce mentalement plus difficile
Et justement, au cours de ces derniers jours avant le grand départ, les astronautes poursuivront leur entraînement. Mais ils céderont aussi du temps à quelques traditions. Pour certaines, héritées des missions Apollo. Un peu comme les condamnés à mort, les astronautes auront ainsi le choix de leur dernier repas avant de quitter la Terre. Et, nouvelle tradition, ils signeront de leurs initiales, les propulseurspropulseurs réutilisables de la fusée qui les emmènera dans l'espace. Une fois en orbite, nous découvrirons aussi la peluche que l'équipage a choisie comme « marqueur de zéro gravité ».
Juste avant le lancement, Thomas Pesquet confie qu'il aura une pensée pour ses proches. Mais son esprit sera rapidement concentré sur la technique. « Il ne s'agit pas de manquer une opération qui serait importante. Un peu comme pour un sportif qui s'aligne au départ de la finale du 100 mètres des Jeux olympiques. »
À quelques heures du départ, l'astronaute français se sent « dans la meilleure forme physiquephysique » de sa vie. Mais il reconnait que « mentalement », la préparation de cette deuxième mission est plus difficile. « La première fois, on sait que ça va être difficile. Parce qu'on vous l'a dit. Mais on part à l'aventure. La deuxième fois, on sait vraiment à quoi on s'expose. » Comme un coureur de fond qui a déjà souffert sur un marathon.
Bien sûr, avant le départ, tout l'équipage a été dûment mis à l'isolement - comme pour chaque mission - et reçu sa dose de vaccinvaccin contre le coronaviruscoronavirus. « Ce serait une catastrophe d'amener le Covid-19 à bord de l'ISS. Mais nous espérons, dans six mois, faire notre retour dans un monde revenu à la normale », conclut Thomas Pesquet avant de nous donner rendez-vous pour le grand départ, ce jeudi 22 avril 2021.